Violence liée au genre

En Suisse aussi, la violence liée au genre est un fléau répandu et souvent occulté. C'est pourquoi Refbejuso donne un signal fort contre cette violence en associant deux campagnes importantes: «Jeudis en noir» et «16 jours contre la violence basée sur le genre». En effet, Refbejuso tient à ce que l'Eglise se solidarise avec les personnes concernées, se mobilise pour leurs droits et agisse de manière préventive.

Thursdays in Black/Jeudis en noir

La campagne du COE souligne que nous avons toutes et tous une responsabilité dans la lutte contre la violence basée sur le genre - en tant que chrétiennes et chrétiens, en tant qu'êtres humains. Le jeudi, des membres des Eglises du monde entier s'habillent en noir pour dénoncer la violence liée au genre et exprimer leur solidarité envers les victimes aux côtés des militantes et militants.

Le jeudi 30 novembre, une veillée silencieuse contre la violence liée au genre aura lieu à Berne.

Lien vers le flyer

16 jours contre la violence basée sur le genre

Du 25 novembre au 10 décembre

187 pays et plus de 5000 organisations à travers le monde s’associent à cette occasion dans le but de sensibiliser le public à la violence liée au genre. Chaque année, une thématique spécifique, assortie de revendications concrètes, est abordée.

L’objectif

Les campagnes visent aussi bien à sensibiliser le public à la violence liée au genre qu'à traiter de la discrimination moins visible à l'égard des femmes. Elles ont pour but de promouvoir les offres de conseil, à prendre des mesures de prévention et à fournir des indications sur les moyens non violents de gestion de conflits.

Thème central 2023

Le thème central de cette année est consacré à la violence psychologique. La violence psychologique comprend des actes de violence tels que les insultes, les menaces, le harcèlement, la culpabilisation, la jalousie, les interdictions ainsi que le contrôle. Souvent inaperçue et subtile, la violence psychologique, s'inscrit dans une spirale de violence. La violence psychologique se rencontre dans tous les domaines de la vie, que ce soit en famille ou dans le monde professionnel. Elle concerne tous les groupes d'âge, en particulier les personnes confrontées à la migration, en situation de handicap ou en situations de soins, de même que les enfants et les jeunes.

Participer en tant que paroisse! Mais comment?

Votre paroisse peut également participer à la campagne et poser ainsi un jalon. Il existe de nombreuses possibilités à cette fin. Vous trouverez ici trois idées.
En cas de participation, nous vous prions d'envoyer un bref message (éventuellement accompagné d'une photo) à: Heidi von Känel; heidi.vonkaenel@refbejuso.ch

Illuminez votre Eglise

Dénoncez la violence basée sur le genre en éclairant en orange votre église ou un autre élément (par exemple une statue) pendant les 16 jours de la campagne y consacrée. 

Nous recommandons de choisir un objet sur lequel un éclairage (LED) avec possibilité de changement de couleur est déjà installé. Sur les projecteurs plus anciens, vous pouvez changer de couleur au moyen d'un filtre de couleur (par ex. filtre-couleur ou filtre-couleur

ex. filtre-couleur ou filtre-couleur

Important: informer les paroissiennes et paroissiens de l'importance de cet éclairage. Prendre les mesures de communication appropriées (médias sociaux, presse locale, site web...) à cet effet.

Liste de contrôle pour l'éclairage  

  1. Qui est responsable? S'adresser à la police locale ou à l’autorité compétente (autorisation de réclame).
  2. Faut-il une autorisation des autorités? A clarifier impérativement. 
  3. Quels sont les bâtiments qui se prêtent à l'éclairage (pas de restriction de la sécurité routière)? Cela est à déterminer avec la police locale. 
  4. A qui appartient le bâtiment retenu? Demander l'autorisation des propriétaires. 
  5. Impliquer éventuellement la sphère politique (conseil de paroisse, présidente ou président de la ville)
  6. Un éclairage est-il déjà disponible? Le cas échéant, est-il possible d’apposer un filtre orange sur les projecteurs?
  7. Qui prend en charge les coûts liés aux autorisations ainsi qu’à l'éclairage? Estimer les coûts.
  8. Qui met en place l'éclairage? Qui se charge du démontage?

Proposer une liturgie spécifique lors du culte

La liturgie d'un culte est une merveilleuse occasion de sensibiliser les fidèles à ce thème. Vous trouverez de l’inspiration ici


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel

Mentions légales & protection des données