Aide en cas d'exclusion de l'aide sociale

Cliché réalisé lors d'un reportage dans les centres de transit d'Aarwangen et de Lyss.
(Photo: Heini Stücki)
"Quiconque est dans une situation de détresse et n’est pas en mesure de subvenir à son entretien a le droit d’être aidé et assisté et de recevoir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine."
(Art. 12 constitution fédérale: droit d'obtenir de l'aide dans des situations de détresse)
Pratique de l'aide d'urgence
Depuis 2008, les requérants d'asile et les personnes frappées d'une non-entrée en matière et qui ne retournent pas dans leur pays d’origine sont exclus de l’aide sociale accordée aux requérants d’asile et ne reçoivent que l'aide d'urgence qu’ils doivent alors demander auprès du service cantonal de la migration. L'aide d'urgence signifie un lit dans un centre de retour un montant de 10 francs par jour pour des vivres et des articles de tous les jours. Pour une famille à partir de quatre personnes, le montant par personne est encore réduit. Il s’agit du minimum pour les requérants d’asile qui touchent entre 30% et 60% de moins que le montant total de l’aide que touchent les Suissesses et les Suisses. Les personnes au bénéfice de l’aide d’urgence n’ont pas le droit de travailler et il n’existe officiellement aucune offre de conseil ni d’intégration. Cette vie dénuée de perspectives est censée les inciter à quitter le pays.
Dans le canton de Berne, plusieurs centaines de personnes vivent de l’aide d’urgence, certaines depuis plus de cinq ans. Si elles sont contrôlées par la police, elles sont dénoncées et sanctionnées pour séjour illégal.
Position des Eglises
Les Eglises ne pouvaient cautionner une législation qui menait à un système d’aide d’urgence. Les Eglises bernoises ont demandé aux autorités de mettre en œuvre une aide d’urgence qui soit respectueuse de la dignité humaine et d’appliquer les cas d’urgence de manière généreuse et elles réitèrent cette demande. Avec la pratique actuelle, le droit fondamental d’obtenir de l’aide dans des situations de détresse est utilisé abusivement à des fins qui sont en contradiction avec les objectifs visés par ledit droit.
Réseau de soutien aux requérants d’asile déboutés
L’Office de consultation sur l’asile (OCA) coordonne le réseau des services spécialisés des Eglises chargés de conseiller et de soutenir les requérants d’asile déboutés et les sans-papiers. Le réseau de soutien permet d’échanger des expériences. Il organise des rencontres d’échange pour des bénévoles qui s’engagent en faveur de requérants d’asile déboutés, et chaque année l’événement «Ensemble nous sommes forts» ouvert à toute personne ou institution active dans le domaine de la migration précarisée. Il publie en outre des informations spécialisées sur la thématique des requérants d’asile déboutés et du séjour illégal.
Les Eglises proposent également: repas chauds et lieux de rencontre
- Tables de midi économiques pour requérants d’asile à l’aide d’urgence et sans-papiers, Berne. Lieu de rencontre, repas de midi et assistance sociale: tous les jeudis dès 11h30 (sauf vacances scolaires), maison de paroisse St-Marien, Wylerstrasse 26, 3014 Berne. Bus n° 20 depuis la gare, arrêt "Wyleregg"
Flyer et plan d'itinéraire
- Le Pont Berne: accueil des migrants francophones de la région bernoise, paroisses catholique et réformée de langue française à Berne,
- rencontre bimensuelle les jeudis de 14 h - 16 h
- consultation sociale sur rendez-vous
Eglise réformée de Berne, Le CAP, Predigergasse 3, 3011 Berne, tél. 031 312 39 48, flyer Le Pont, les dates
- Rendez-vous asile de la paroisse de Saint-Paul (Paulus), Berne pour personnes réfugiées et les habitants du quartier de la Länggass, chaque lundi à la maison de paroisse Saint-Paul, Freiestrasse 20, 3012 Berne, café et gâteaux (14 h - 16 h) et cours d'allemand gratuit (16 h - 17h30)
flyer Rendez-vous asile, flyer Apprendre l'allemand
- Lieu de rencontre pour personnes réfugiées proposé par la paroisse du Saint-Esprit de Berne.
Tous les jeudis, de 14h30 à 17h00, au Bürenpark, Bürenstrasse 8, 3007 Berne
www.heiliggeist.refbern.ch
- Consultations pour sans-papiers à Bienne: mercredi (toutes les deux semaines) de 14 à 17 heures, Haus pour Bienne, Rue du Contrôle, 2503 Bienne, consultation sans rendez-vous
www.sans-papiers.ch
- Permanence de midi à Soleure: le 2e mercredi du mois (dates sur demande: 079 670 83 22), 11h30 - 16h30, Zuchwilerstrasse 56, 4500 Soleure (local de l'Armée du salut)
Lien: Oekumenische Nothilfe im Kanton Solothurn
- Kariim - Café et rencontre à Berthoud: tous les vendredis de 12h à 17h, café, thé et soutien en cas de questions personnelles. Kornhausgasse 12, 2e étage, 3400 Berthoud
www.kariim.ch, Flyer Kariim
... et bien d’autres aides proposées dans de nombreuses paroisses
Lien
- Réseau de soutien aux requérants d’asile déboutés
- Pour le canton du Jura, Association jurassienne d'accueil des migrants (AJAM): www.ajam.ch
Téléchargements
- Magazine Ensemble n° 56, «Aide d’urgence à long terme – une impasse pour tous» (mars 2021)
- Communiqué de presse du Conseil synodal du 26 juin 2017: «Les Erythréennes et Erythréens en quête d’un refuge ne doivent pas être systématiquement contraints à l’aide d’urgence.»
Pour toute information complémentaire:
Carsten Schmidt, courriel