Heure de vérité en Palestine

Avec le document «L’heure de vérité» et une «Parole de foi, d’espérance et d’amour au centre de la souffrance du peuple palestinien», les chrétiennes et chrétiens palestiniens s’adressent au public et surtout à toutes les Eglises dans le monde.  Ils qualifient leur position œcuménique commune d'inédite et de «cri d’espoir dans une situation de désespoir». Les auteurs palestiniens arrivent à la conclusion «que l’occupation des terres palestiniennes par Israël est un péché contre dieu et les êtres humains». 

Dans le document précité, ils appellent à ouvrir une troisième voie entre violences et négociations de paix infructueuses.  En se référant à la fin de  l’apartheid en Afrique du sud, ils insistent sur la dignité de tous les êtres humains et en appellent, par la désobéissance civile, à l’humanité de l’adversaire. Le boycott, le désinvestissement et les sanctions font partie des mesures préconisées.

Le service œtn a suivi depuis le début ce projet en collaboration avec ces partenaires en Palestine, surtout avec le pasteur luthérien Mitri Raheb à Bethlehem. L’impulsion initiale au document "L'heure de vérité" a été donnée en 2008 par des théologiennes et théologiens palestiniennes et palestiniens à Berne lors de la Conférence du COE "Terre promise".

Téléchargement
Document L'heure de vérité sur la Palestine     

Liens
Kairos-Palestine   

Contact
Heinz Bichsel, service Terre Nouvelle
Altenbergstrasse 66, case postale, 3000 Berne 22
téléphone : 031 340 24 24  Fax 031 340 24 25
Courriel: heinz.bichsel@refbejuso.ch


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postal
3000 Berne 22
Téléphon 031 340 24 24
E-Mail

Les idées directrices
Autres documents