Dimanche de l'Eglise 2024
L'espérance - source de courage en des temps incertains
«Je vais vous donner un avenir et une espérance» (Jérémie 29,11 TOB)
Le contexte actuel n’offre pas vraiment de perspectives réjouissantes. Guerre, pauvreté, famine, expulsions, exil, destruction de l’environnement, inondations, sécheresses, pénurie d’énergie, maladies… Toutes ces nouvelles nous font envisager l’avenir avec une certaine appréhension. Parmi nous, beaucoup sont confrontés aux émotions que cette situation provoque : que faire face à l’impuissance, à la peur et à la colère? Nous laissons-nous paralyser et fasciner par l’insécurité et les menaces, ou sommes-nous capables de nous ouvrir à la force de l’espérance?
Le Dimanche de l’Eglise 2024 nous emmène dans une quête: où trouvons-nous des sources d’espérance et de confiance ? La foi peut-elle nous ancrer dans l’espérance et nous donner le courage d’agir en temps de crise? Que devient notre espérance lorsque les solutions tardent à se faire jour? Sommes-nous capables de croire à ce qui paraît impossible, de nous abandonner à la puissance transformatrice de Dieu dans le monde?
Où puiser notre espérance? Cette question est au cœur de notre existence. En effet, une vie sans espérance est impensable, et l’espérance n’est jamais vaine. L’espérance tient tête au malheur. Elle rend l’être humain plus grand que la peur. Elle laisse la porte ouverte aux possibles et permet de vivre dans la confiance, malgré tout.
Avant-propos du conseil synodal
Contact:
Janique Perrin
Paroisses et formation
Responsable de la formation
Altenbergstrasse 66, 3000 Berne 22
Tél. 031 340 25 04
Courriel