Journée / Dimanche national du réfugié

Les personnes qui ont dû fuir la violence et la persécution bénéficient d’une protection en Suisse. La Journée / le Dimanche national des réfugiés a lieu le 3e week-end de juin dans de nombreuses villes et communes et entend rappeler le destin mais aussi, souvent, le courage des personnes réfugiées dans le monde. Ce rendez-vous se veut par conséquent festif, propice à la réflexion, et combatif notamment en faveur du droit fondamental à l'asile. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés fixe chaque année le thème. Les Eglises et la communauté juive lancent un appel commun en lien avec ce thème. L'EPER (Entraide protestante suisse) met du matériel à la disposition des paroisses pour préparer les cultes et célébrations pour cette journée.

Télécharger le culte clé en main (proposition de prédication de 2022, il n'en existe pas de plus récente)

Impressions de l’action «Les nommer par leur nom» de l’Eglise ouverte de Berne

Journée mondiale du réfugié

Le 20 juin 2001, pour la première fois, de nombreux pays se sont unis pour rappeler toutes celles et tous ceux qui ont tout perdu et pour lesquels une journée en exil est une journée de trop. C'est ainsi que le 20 juin est devenu la Journée africaine du réfugié. Pour exprimer leur solidarité avec l'Afrique, les Nations Unies ont fait de cette journée africaine une journée internationale du réfugié. Aujourd'hui, dans plus de 70 pays dont la Suisse, cette journée est marquée par des rencontres culturelles et des activités festives.

L’action «Les nommer par leur nom»
Lors du week-end de la Journée mondiale du réfugié du 17 et 18 juin 2023, les noms des personnes décédées lors de leur fuite vers l’Europe seront lus durant 24 heures dans des églises de neufs cantons suisses, notamment dans l’église du Saint-Esprit à Berne.


Journée du réfugié de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) met l’accent sur la situation des familles séparées lors de la Journée mondiale du réfugié de cette année. La Suisse refuse à beaucoup de réfugiés de pouvoir faire venir leur famille et les plonge ainsi dans un souci permanent quant à la destinée de leurs proches. Pour l’OSAR, c'est une évidence: cette séparation est inhumaine et rend l’intégration plus difficile. Vous trouverez des informations et du matériel pour vos propres actions sur la page consacrée à la Journée du réfugié.  

 

Pour en savoir plus:

Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR)
Eglise évangélique réformée de Suisse
Entraide Protestante Suisse (EPER)
Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR)


Notre page sur le thème "Fuite -asile"

Retour en arrière

Depuis 1993, 51'000 personnes sont décédées en essayant de fuir vers l'Europe. La plupart se sont noyés en mer Méditerranée: hommes, femmes, adolescents, enfants et bébés.

C’est pour leur rendre hommage que les noms de ces personnes décédées seront écrits et lus le 17 et 18 juin 2023 durant 24 heures dans l’église du Saint-Esprit à Berne. Les personnes bénévoles sont les bienvenues pour écrire (à partir de la mi-mai) et lire les noms.
www.beimnamennennen.ch


Retour en arrière


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel

Mentions légales & protection des données