Cofinancement de projets en Suisse et à l'étranger

Grâce à la collecte du Dimanche de l'Eglise 2004 et grâce à l'apport d'autres collectes et dons, ce sont 43 projets et manifestations en faveur de la paix, en Suisse comme à l'étranger, qui ont pu être soutenus entre 2004 et 2011 pour un total de
Fr. 159.904,45.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui y ont contribué!

Comme le règlement le prévoit, le fonds pour la décennie a été dissout au 30.0.2011.

L'avoir restant du fonds est versé à un fonds de l'EPER pour des projets de jeunesse en Colombie. Mireya Ramirez Marquez, directrice de l'EPER Colombie, a mis sur pied lors de la Convocation pour la paix à Kingston un atelier sur le rôle des jeunes dans la lutte contre la violence.

Télécharger ici le descriptif du projet

Soutien au titre du Fonds de la décennie pour l'année 2011

  • Solidarité femmes - Centre de consultation ambulatoire Solidarité femmes région biennoise. Rencontre du 7 avril 2011 à Bienne.
    Violence à l'encontre des adolescentes et des jeunes femmes. En savoir plus pour mieux agir
    Objectif: mieux appréhender les différentes formes de violence, mieux connaître les effets de la violence et de la contrainte sur le développement des adolescentes et des jeunes filles. Collaboration des offices concernés, protection et accompagnement des personnes concernées.


Soutien au titre du Fonds de la décennie pour l'année 2010

  • Service chrétien pour la paix, scp, Berne, pour la campagne du
    25 novembre - 10 décembre "16 jours contre la violence faite aux femmes".
    Plus de 60 organisations se sont mobilisées pour sensibiliser l'opinion à cette thématique dans le cadre de nombreuses manifestations et revendiquer la fin des discriminations faites aux femmes. Cette campagne mondiale est organisée pour la troisième fois en Suisse.

Exemples de soutien alloués au titre du fonds de la Décennie en 2009

  • Campagne de la société des peuples menacés qui vise à sensibiliser l'opinion à la tragédie vécue par les réfugiés Roms au Kosovo. La société pour les peuples menacés demande depuis des années que les personnes qui vivent sur des terrains pollués au plomb soient enfin évacués et bénéficient des traitements médicaux dont ils ont besoin.
  • Frais de traduction d'un bulletin d'information des Femmes protestantes de Suisse (EFS) en français. Ce  point de vue de la FPS intitulé "Voir avec le cœur - oser la rencontre - poser les limites" aborde la question de la coexistence dans la diversité religieuse et culturelle qui caractérise nos sociétés d'aujourd'hui..
    Les publications des femmes protestantes de Suisse peuvent être téléchargées sur le site Internet de l'organisation.

 et en 2008...
... continuer

 

 


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postal
3000 Berne 22
Téléphon 031 340 24 24
E-Mail

Les idées directrices
Autres documents