ZEDER- Symboles commémoratifs

 

 

 

Divers partenaires de la société civile dans le canton de Berne organisent une manifestation intitulée Symboles commémoratifs – ZEDER (Zeichen der Erinnerung) qui se tiendra entre le 25 mai et le 8 juin 2023. Le projet a pour but de rappeler le destin de nombreux enfants et jeunes adultes touchés, jusque dans les années 1970, par des mesures de coercition à des fins d’assistance et par des placements extrafamiliaux. 

De quoi s’agit-il ?

Outre les acteurs étatiques, il est arrivé à l’époque dans certaines communes du canton de Berne que des représentants de l’Eglise soient impliqués dans le placement d’enfants et d’adolescents, ceux et celles qu’on a coutume d’appeler « enfants placés ». 
Il est donc important que l’Eglise assume ses responsabilités envers les personnes concernées. Il doit être fait mémoire de ces destins si particuliers comme d’ailleurs des souffrances endurées sous une forme appropriée. L’injustice doit être reconnue comme une vérité douloureuse. A travers un entretien personnel, en particulier un entretien pastoral, il devient possible de commencer à comprendre ce qui s’est passé et quelles ont été les conséquences de ces faits dans la vie des personnes concernées. Un regard honnête et rigoureux porté sur les événements survenus devrait donner la possibilité à l’Eglise de tirer les leçons des erreurs du passé. Chaque être humain est créé à l’image de Dieu et, comme tel, il reçoit une dignité inaliénable. Comme Eglise, nous devons en prendre conscience et apprendre du passé afin de prévenir le plus souvent possible souffrances et injustices. 

Participation des paroisses

Participer au projet « Symboles commémoratifs » (ZEDER) vous intéresse ? Nous vous aideons. En effet, différents matériels et outils de travail seront mis à la disposition des acteurs-trices de la manifestation dès le début de l’année prochaine. Le canton de Berne et notre Eglise s’activent dans ce sens. Voici quelques exemples : 

  • Exposition d'affiches: vingt affiches sur différents aspects du thème, associées à des biographies et des expériences concrètes. Elles permettront de présenter, à partir du 25 mai 2023, une exposition de deux semaines. But de l’exposition : susciter des discussions, que ce soit à la maison de paroisse, dans la salle communale, sur la place du village ou à l'école, en concertation ou en collaboration avec la commune.
     
  • Outils de travail pour d’autres manifestations, par exemple en marge de l’exposition : idées pour la conception d'un programme spécifique en tant que paroisse.
     
  • Matériel d'enseignement ou d’animation pour les jeunes (dès 13 ans) : outre le matériel ci-dessus, on peut aussi imaginer une rencontre avec une personne concernée, membre du « Bistrot d’échange » www.erzaehlbistro.ch. Une telle rencontre pourrait être un excellent moyen de sensibiliser les jeunes au thème grâce au témoignage direct d’une victime. 

Le site Internet sera mis à jour régulièrement ces prochains mois pour vous donner accès à des informations actuelles et à des outils de travail concrets. 

Votre contact     

Janique Perrin
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Paroisses et formation
Altenbergstrasse 66 
3000 Berne 22
Tél. 031 340 25 04, courriel


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel