Pour un monde plus juste

Pain pour le prochain est le service d’aide au développement des Eglises réformées suisses. Il est le centre de compétence pour les églises réformées, missions et œuvres dans le domaine de la politique de développement, de l’aide au développement, de la sensibilisation et de la formation.
La base de l’engagement de Pain pour le prochain est la conviction que la pauvreté et la détresse peuvent êtres seulement dépassées, si tous les êtres humains peuvent faire prévaloir leurs droits civils et politiques mais aussi l’égalité entre hommes et femmes, le droit à la formation, à la santé, à la nourriture, à un environnement préservé, à la paix. Pain pour le prochain s’engage pour le compte de la Fédération des églises protestantes de Suisse (FEPS) et de ses églises membres dans les domaines suivants:

  • Information/formation: Pain pour le prochain effectue un travail d’information et de formation avec le but d’amener les gens au nord à une attitude solidaire et commune pour un monde plus juste.
  • Politique de développement: Pain pour le prochain fait appel à la politique, à l’économie et la société pour le droit à la nourriture, pour l’écologie dans le développement et la justice dans le changement climatique, pour un commerce équitable, pour une responsabilité individuelle et entrepreneuriale sociale et écologique comme pour les relations internationales financières et commerciales.
  • Collecte de fonds: Pain pour le prochain soutien environ 350 projets et programmes de développement en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Les projets effectuent de l’aide à la mise en œuvre indépendante et à l’autosuffisance. Beaucoup de projets se concrétisent les priorités de la politique de l’aide au développement.
  • Garantie de qualité: Pain pour le prochain promeut la qualité dans le travail de projets et soutient ses partenaires en matière de garantie de qualité. Il fixe les critères de qualité et garantit leur contrôle. Pain pour le prochain est, dans ce cadre, en contact régulier avec la Direction du développement et de la coopération DDC.
  • Conseil: Le service de projets des œuvres évangéliques PEW liée à pain pour le prochain propose une consultation professionnelle des paroisses pour le choix des projets de soutien.

Un élément central du Travail de pain pour le prochain est la Campagne oecuménique, qui est menée chaque année durant le temps de carême précédent Pâques en collaboration avec Action de carême et Être partenaires. Le but de cette campagne portée largement par la base des églises est la sensibilisation de la population pour les questions nord-sud, la promotion de la solidarité avec les personnes défavorisées et la collecte de fonds pour les campagnes et projets d’aide au développement.
La commission spécialisée Pain pour le prochain/EPER des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure coordonne et organise en collaboration avec le service OETN les manifestations de sensibilisation dans les régions à la campagne œcuménique de Pain pour le prochain/Action de carême/Être partenaire et prend une part active à la diffusion des problématiques de Pain pour le prochain dans les paroisses. La commission accompagne le travail de pain pour le prochain dans un esprit à la fois de solidarité et de sens critique.


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postal
3000 Berne 22
Téléphon 031 340 24 24
E-Mail

Les idées directrices
Autres documents