Financement ecclésial en faveur de la protection du climat
- Ordonnance sur la participation financière ecclésiale à la protection du climat (RLE 61.160)
- Point de vue du Conseil synodal sur le réchauffement climatique (2019)
- œco Eglise et environnement
Au cours de l’année climatique 2019, le Conseil synodal a décidé d’accroître et d’étendre son engagement en faveur de la protection du climat. Les mesures ont pour objectif d’encourager les énergies renouvelables, de réduire les besoins énergétiques des bâtiments ecclésiaux et de renforcer la prise de conscience en faveur de la nécessité de protéger le climat.
Les deux fonds existants destinés, d’une part, aux conseils en matière énergétique et, d’autre part, à encourager les installations solaires ont été réunis et leur utilisation conjointe fixée dans une ordonnance portant sur la «participation ecclésiale à la protection du climat».
En moyenne 125’000 francs sont disponibles pour la période 2020 à 2023 pour soutenir les paroisses qui prennent des mesures en faveur de la protection du climat.
Energie dans les églises: projets, techniques et subventions
Les mesures suivantes bénéficient d’un soutien
- Conseil en énergie et établissement de programmes énergétiques (analyse des bâtiments)
- Subventions à des mesures structurelles visant à améliorer l’enveloppe du bâtiment et à l’installation, l’optimisation et le remplacement de l’équipement technique
- Investissement initial pour des installations solaires
- Mise en place d’un système de gestion environnementale
- Réunions d’information et sessions de formation continue organisées par les paroisses sur des thèmes liés à la protection du climat
- Actions organisées par les paroisses avec leurs jeunes pour protéger le climat.
Etendue du soutien
La paroisse peut faire valoir la part des coûts pour un conseil en énergie et l’établissement d’un programme énergétique (mesure 1) une fois les possibilités de subvention cantonale épuisées.
Pour des mesures directes (mesures 2 et 3): Un quart des coûts d'investissement et au maximum 50’000 francs par paroisse sur une période de deux ans.
La subvention en faveur de la mise en place d’un système de gestion de l’environnement selon la certification «Coq Vert» (mesure 4), se monte à 4'000 francs.
La subvention en faveur de réunions d’information et sessions de formation continue ainsi que d’actions organisées par les paroisses avec leurs jeunes (mesures 5 et 6) se monte au maximum à 5'000 francs.
Actualités
Manifestations
Session des réfugiés
Cours
Explorations théologiques - Session 8
Le monde des enfants et des jeunes - ANNULEE