Quelques mots en chemin

 

 

«Vie et motivation»1

 

Passer quatorze heures dans un cercueil. Puis soulever le couvercle, s’extraire et apparaître avec un sweat-shirt jaune estampillé «Vie et motivation». Un artiste l’a bel et bien fait samedi dernier à Berne. L’homme de spectacle s’est fait déposer sur la place de la Gare dans un cercueil fermé devant lequel une pancarte indiquait qu’il serait ouvert à 18 heures dans une mise en scène qui ressemblerait à une «résurrection». Les badauds se sont attroupés autour de ce cercueil publicitaire annonçant le futur spectacle du comédien, et n’ont pas manqué de lancer leurs commentaires: «Indécent, on ne plaisante pas avec la mort!», «Quelle horrible publicité, on n’aurait pas pu faire pire!», «Action réussie, mais de toute façon, ça m’est égal.»

Et moi, qu’aurais-je dit à leur place? En tant que pasteur, je me retrouve fréquemment à côté d’un cercueil ou d’une urne. Dans ces instants-là, je parle aussi de la résurrection et de l’espérance au-delà de la mort. De la force spirituelle dont nous avons besoin au cœur de la tristesse et de la souffrance du deuil. Heureusement, je ne suis pas obligé de me donner en spectacle, ni de faire un gag publicitaire pour la foi en Jésus-Christ aussi. Je témoigne en toute simplicité de la foi qui se nourrit de l’espérance que contiennent les paroles de Jésus-Christ: «Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra» (Jean 11,25).

Jésus-Christ est la résurrection et la vie: ni le tombeau, ni la mort, n’a pu le retenir. Je ne peux le prouver à personne. Pâques n’est pas une affaire de preuves, mais de foi. C’est pourquoi Jésus a dit très sérieusement en reparlant de la foi peu avant sa mort: «Que votre cœur ne se trouble pas: vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.» (Jean 14,1)

Je trouve que j’ai de quoi être troublé face au monde et à ma propre vie. Très troublé, même. Que souvent, ce sentiment devient insupportable. Dans ces moments-là, la foi donne un cap, elle est source de consolation et d’espérance, comme le savent celles et ceux qui suivent les conseils de Jésus-Christ. Et qui font ainsi doublement confiance. Confiance au Seigneur Dieu et confiance au Sauveur, qui nous rachète de nos péchés et de nos manquements, et qui nous libère des situations qui ne sont pas selon sa volonté.


Iwan Schulthess


1 nom du prochain spectacle de l’artiste Momo Mankai.

 


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel

Mentions légales & protection des données