Quelques mots en chemin


«Fortifier l'individu – Rechercher la communauté»


La Vision commune de nos Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’intitule «Animés par Dieu. Engagés pour les humains.» Il y a quatre ans, une grande fête a marqué l’adoption de cette vision. Depuis, chaque année, nous approfondissons une des sept lignes directrices de ce texte; à partir du Dimanche de la Réformation et de la Vision 2021, c’est au tour de «Fortifier l’individu – Rechercher la communauté».

Dans la situation de crise sanitaire que nous sommes en train de traverser, cette ligne d’action est on ne peut plus actuelle. Pendant la pandémie, nombreux sont celles et ceux qui se sont isolés chez eux; le télétravail a largement renforcé le sentiment de solitude; désormais, le certificat obligatoire exclut certaines personnes de la vie sociale. Les divergences de position sur la vaccination ouvrent des brèches dans la société. La vie communautaire devient compliquée à organiser, même dans l’Église.

La Bible nous a appris que Dieu pense l’homme à partir de la communauté et en vue de la communauté. La communauté doit toujours de nouveau faire l’objet d’une quête et d’une aspiration. En tant qu’Eglise, nous avons une lourde tâche: nous avons l’ambition de n’abandonner personne à son isolement. Et nous avons aussi l’ambition d’être ferment de communauté, en particulier aussi dans les lieux où des clivages se créent. L’Eglise se perçoit elle-même toujours et encore comme communauté croyante; la foi en Jésus-Christ crée du lien en son sein. Cette foi est sa force. Christ est sa force. En Christ, Dieu s’est toujours mis en quête de chaque être humain avec un amour inconditionnel. Et à travers Christ, Dieu a renforcé l’Eglise en tant que communauté résistante. Christ est notre pierre angulaire et notre force dans cette pandémie et toutes les autres.


Le Conseil synodal


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel