Idées et suggestions

Le ruban de la paix
Un ruban rouge, composée de différents éléments mis bout-à-bout et qui s'allonge indéfiniment.
Remettre des rubans de différentes longueurs distribués aux différents groupes de la paroisse (catéchèse, groupe de jeunes, écoles du dimanche, après-midi de seniors etc.), les distribuer lors des cultes, dans des écoles, des magasins Claro, en demandant aux personnes concernées d'écrire une citation, un mot, un symbole ou de faire un dessin sur le thème de la Paix. Joindre les feutres.
Le ruban est complété, des bouts ajoutés et l'ensemble est exposé dans l'Eglise jusqu'au , 21 septembre 2011.
Responsable: groupe aménagement des espaces (voir 'Organisation')

La bougie de paix
Une grande bougie est allumée pendant le culte. Elle reste allumée chaque jour dans l'Eglise ouverte jusqu'au 21 septembre, journée internationale de prière pour la paix.
Suggestion: sept enfants allument ensemble la grande bougie avec une petite bougie de la nuit de Pâques.
Les groupes d'Eglise décorent la grande bougie.

Des roses pour la paix (groupe responsable de la prédication)
A l'entrée, les participantes et participants reçoivent quelques goutes d'eau de rose, d'essence de rose ainsi qu'une citation de la prédication d'Elsa Tamez. A la sortie, des pétales de rose sont déposées dans la main de chaque participante ou participant.
L'odeur des roses emplit l'Eglise (voir méditation biblique).
".Je veux imaginer la paix dans notre monde et dans notre maison comme la corolle d’une fleur qui répand une odeur de Dieu. Une odeur qui porte à discerner sa présence dans chaque chose créée, soit par Dieu soit par les humain.Ce serait comme la fin de toute violence des humains contre les humains, et des humains contre la nature": cette phrase centrale de l'interprétation d'Elsa Tamez de Eph. 2 pourrait être rappelée au début du culte, dans l'intercession, être reproduite sur une affiche dans l'Eglise ou être remise sur une petite feuille aux paroissiennes et paroissiens.

Chœur pour la paix:
On peut opter pour la mise sur pied d'un chœur ad hoc pour le 22 mai. Associer éventuellement d'autres groupes. Le chœur consacre quelques rencontres préparatoires à préparer les chantes du cultes. Pour le culte lui-même, il peut se mêler à l'assistance ou se regrouper devant. (voir également ci-dessous)

Veille de paix au lever du jour
Au lever du jour lors du dimanche de la paix, le 22 mai 2011, il est demandé aux groupes de jeunes et aux paroisses de commencer le jour par une veille. Cette veille de lever du jour peut prendre différentes formes (par ex. une prière, un travail biblique ou une méditation silencieuse).

Culte chanté
ne pas se contenter d'un culte avec chants, mais plutôt un culte chanté. Avec des chants de paix et des prières chantées. Structurer la prédication avec des chants.

Animaux et plantes dans l'Eglise
Symboliser la paix avec la terre, avec les animaux, les plantes et l'humus véritable.

Digeridoo et cor des alpes, comme symbole de paix, de la communication et du dialogue entre différents peuples et cultures.

Groupes de danse
de Suisse et groupe de danse d'une autre tradition culturelle en alternance

Images et citations sur le thème de la paix, réconciliation, suspendre "Vaincre la violence", projection en lien avec la musique


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel

Mentions légales & protection des données