06.11.2023
Collecte de Noël 2023
En Syrie et en Suisse
La naissance de Jésus-Christ a initié un nouveau départ sous des conditions extrêmement difficiles marquées par l’occupation romaine et l’oppression de la population locale. Noël nous rappelle qu’un nouveau départ est possible aujourd’hui comme à l’époque.
Cette année, la moitié de la collecte de Noël destinée à l’étranger n’est qu’une modeste contribution, mais un signe d’espérance pour les écoles de l’Eglise évangélique arménienne en Syrie, pays ravagé par la guerre. Dans le cadre de la coopération ecclésiale de l’EPER, trois écoles devront être équipées d’installations solaires. L’objectif est de faire face à la grave crise énergétique en optant pour une alternative écologique, d’assurer l’éducation des enfants et des adolescents et de leur offrir des perspectives d’avenir.
Sans engagement en faveur des personnes vulnérables, Noël n’apporte pas de renouveau. Cet engagement est porté par l’association «Multireligiöse Begleitung» (accompagnement multireligieux) à laquelle va l’autre moitié de la collecte destinée à la Suisse. Des personnes malades, en fin de vie ou confrontées à des coups du sort éprouvent souvent le besoin d’être accompagnées et soutenues en tenant compte de leur enracinement religieux. L’association «Multireligiöse Begleitung» assure un soutien compétent par des personnes qualifiées œuvrant à titre honorifique.
Le Conseil synodal vous remercie de tout cœur pour cette collecte.