Dimanche de l'Eglise 2023

Faire une pause - et voir les choses sous un autre jour

«There’s a crack in everything. That’s how the light gets in»  
«Il y a une fissure en tout. C’est ainsi qu’entre la lumière»

Leonard Cohen (Anthem)

Nombreuses sont les habitudes et les évidences qui ont été fortement ébranlées par les longs mois de la pandémie. Un retour rapide au « business as usual » n’est pas réellement envisageable, mais un maintien du statu quo n’est pas non plus souhaitable. Cette situation de crise forcée ne nous a-t-elle pas fait réfléchir à ce qui est vraiment important ? A ce qui donne un sens à notre vie ? Où souhaiterions-nous, personnellement ou en tant que société, changer les choses ou fixer d'autres priorités ? Ne vaut-il donc pas la peine de s'arrêter un instant pour réfléchir à tout cela de manière plus approfondie ?

« Il y a une fissure en tout. C'est ainsi qu’entre la lumière. ». Les paroles de la chanson de Leonard Cohen décrivent ce sentiment : les crises sont toujours aussi des moments ouverts où le cours habituel des choses est interrompu, où tout apparaît sous un autre jour et est considéré différemment. S'ouvre alors un espace où nous avons l’opportunité d'élargir notre horizon de pensée, de changer quelque chose de fondamental, d'imaginer d'autres possibilités d’existence, d’inventer des attitudes inédites, de continuer à avancer autrement.

Le Dimanche de l'Eglise nous offre l’occasion de faire une pause, de réfléchir, d’envisager de nouvelles perspectives et des idées porteuses d’espérance. Cette journée nous invite à faire consciemment un pas en arrière et à accueillir l'Esprit de Dieu dans une attitude intérieure d'ouverture. Et à nous laisser encourager, inspirer et porter par lui. Ainsi, la « fissure » dont parle le poète restera ouverte, afin que la lumière nouvelle entre, que l'Esprit de Dieu agisse, et que quelque chose d'inattendu prenne forme.

Avant-propos du conseil synodal pour le Dimanche de l'Eglise 2023

Collecte

La séance de préparation pour le Dimanche de l’Eglise 2023 aura lieu le 10 novembre 2022 dans la salle de la paroisse réformée de Bévilard de 18h à 22h (avec apéritif dinatoire). 

Vous trouverez tous les détails sur cette page

 
Contact: 

Janique Perrin
Paroisses et formation
Responsable de la formation
Altenbergstrasse 66, 3000 Berne 22
Tél. 031 340 25 04
Courriel

 

 

 


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postal
3000 Berne 22
Téléphon 031 340 24 24
E-Mail

Les idées directrices
Autres documents