FondementsQuelques mots en chemin

Quelques mots en chemin


Temps de vacances– «holy days - jours saints»

La période des vacances approche à grands pas. Je ne sais pas si c'est votre cas, mais je me réjouis d’avoir le temps de faire ce que j’ai envie de faire, par exemple de me lever tôt et de me lancer dans une grande randonnée pour oublier le quotidien professionnel. Après tout, voilà à quoi servent les holidays - les holy days, soit les jours saints. Au tout début de la Bible, nous apprenons que Dieu lui-même s’est accordé du repos: «Dieu bénit le septième jour et en fit un jour sacré, car en ce jour Dieu se reposa de tout le travail qu’il avait fait en créant.»

Les holy days, les jours de repos, sont indissociables de la Création et donc aussi de l’être humain. Nous les retrouvons dans le commandement «Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré». Dietrich Bonhoeffer écrivait à ce sujet: «Parmi les dix commandements, il n’y en a pas qui nous exhorte à travailler, mais au contraire à nous reposer du travail. C’est à contre-courant de notre façon de penser habituelle».

Dans une société, où l’on s’éloigne de Dieu et où l’on considère de plus en plus que l’individu est responsable de son propre salut, une énorme pression à la performance se fait sentir. A cela s’ajoute que notre société de la performance exige de plus en plus souvent que les collaboratrices et les collaborateurs soient disponibles ou au moins joignables à tout moment. Si bien que nous regrettons parfois le temps où nous pouvions encore nous perdre dans le jeu et vivre pleinement le moment présent. Il arrive que cette nostalgie nous envahisse.

Dans ces moments, il faut retrouver le calme et se réconcilier avec soi-même et avec Dieu. «Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes», dit l'Épître aux Hébreux (Hébr. 4,9-10).

C’est dans cet esprit que je souhaite que vos vacances et vos holy days vous apportent la sérénité.


Roland Stach 


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.