FondementsGuerre en Ukraine - notre engagement

Guerre en Ukraine - notre engagement

Offres de soutien en Suisse

Plus de trois millions d’Ukrainiennes et d'Ukrainiens fuient la guerre dans leur pays. De nombreuses personnes en Suisse souhaitent apporter leur aide à ces réfugiés. Quelques précisions sur l’organisation de l’aide: 

Services religieux en ukrainien et russe à Berne

Orientation: Accompagnement spirituel / pastoral de personnes réfugiées d'Ukraine par les paroisses röformées - possibilités et limites
Eglise évangélique réformée de Suisse, EERS, avril 2022

Service religieux catholique ukrainien (commentaire de lacommunauté catholique ukrainienne)
Tous les dimanches, à 12h00, avec repas en commun
Eglise de la Sainte-Trinité de Berne 
Taubenstrasse 4
3011 Berne 

Eglise orthodoxe russe de la Sainte Trinité
Chapelle des Antonins
Postgasse 62
3011 Berne

Carte des religions du canton de Berne

Documentation

Comment soutenir les enfants en cette période de guerre?

   ProJuventute

Plus d'informations

Les paroisses sont priées d’informer le Service Migration (courriel) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure des offres d’hébergements transmises à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés et de communiquer le nombre de places disponibles pour chaque offre d’encadrement. Ceci pour garantir que les réfugiés soient accueillis dans les meilleures conditions. Merci beaucoup!

La question de la taxe spéciale (saisie de toutes les valeurs patrimoniales telles que l’argent liquide jusqu'à concurrence de 15'000 francs, à l’exception des biens strictement personnels, pour couvrir les frais de procédure et d’assistance) n’est pas abordée dans le communiqué du Conseil fédéral, mais a pu être clarifiée suite à la réponse de la conseillère fédérale à une question d'un journaliste. Contrairement à tous les autres requérants d’asile, cette taxe spéciale ne s’applique pas aux personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine. Les personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine doivent certes remettre leur argent liquide aux autorités lorsqu'elles sont hébergées dans un centre fédéral pour requérants d’asile, mais ceci uniquement pour le conserver en lieu sûr.

Il y a lieu d’accorder une attention particulière à la remarque de la conseillère fédérale selon laquelle le statut S ne pourra être accordé aux personnes qui ont déjà obtenu un statut de protection S dans un autre Etat Schengen. Il est probable que d’autres pays Schengen feront de même. Cela signifie que quelqu’un qui demande aujourd’hui d’obtenir un statut de protection S en Suisse ne pourra probablement plus le faire ultérieurement, par exemple en Allemagne.

La fiche d’information du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés ECRE sur la pratique et les mesures de différents pays européens et avec des liens vers plus d’informations est mise à jour chaque vendredi. La version la plus récente de la «feuille d’information» est disponible sur cette page: Information Sheet: Access to Territory, Asylum Procedures and Reception Conditions for Ukrainian Nationals in European Countries | European Council on Refugees and Exiles (ECRE).

Les personnes réfugiées qui sont certaines de rester en Suisse et de ne pas vouloir rejoindre un autre pays, doivent, dès le samedi 12 mars, demander au plus vite le statut de personnes à protéger. Grâce au statut de protection, elles bénéficieront d’une couverture d'assurance-maladie, d’une autorisation de travailler et, au besoin, de l’aide sociale en matière d'asile (taux plus bas que pour les Suisses). La liberté de voyager dans l’espace Schengen est entièrement maintenue. Les personnes disposant d’autres points de rattachement en Europe et envisageant de chercher une protection à long terme non pas en Suisse, mais dans un autre pays, ont intérêt à clarifier définitivement cette question avant de se faire enregistrer en Suisse pour obtenir le statut de protection S.


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.