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ENSEMBLE 2017/15 —– Dossier

bei Tätigkeiten in Vereinen, in der Freiwilligenar-

beit. Und warum kann es nicht einmal eine Auf-

gabe sein, schlicht eine Landschaft zu betrachten,

ihre Schönheit zu geniessen und Gott für seine

Güte zu danken? Überhaupt: Eine wichtige Auf-

gabe von uns Menschen bleibt, für andere zu –

beten.

Alors que le monde du travail évolue à une

vitesse folle, il vaut la peine de replonger

dans nos racines bibliques et réformées: la Bible

pose des jalons essentiels et avec la Réforme, le

labeur quotidien devient «culte temporel rendu

à Dieu».

Par Matthias Zeindler* –

Mes parents ont vécu selon

un schéma longtemps considéré comme le modèle

courant. Mon père a travaillé toute sa vie à plein

temps tandis que ma mère, femme au foyer, a pris

soin de la maison et du jardin jusqu’à ce que les

enfants soient suffisamment grands pour qu’elle

travaille un jour ou deux par semaine. Ma biogra-

phie professionnelle n’a rien à voir: longues

études, séjours à l’étranger, enchaînement de

postes à temps partiel, répartition du temps de

travail avec ma femme, partage des responsabili-

tés familiales et ménagères. Nos enfants vivront

peut-être selon des rythmes encore différents.

Comment le monde du travail aura-t-il évolué? Y

aura-t-il encore des emplois fixes, une régulation

du temps de travail, des contrats à durée indéter-

minée? Les certitudes d’antan sont devenues in-

certaines et bien des évidences ne sont plus du

tout évidentes.

La Bible et le repos

Dès les trois premiers chapitres, la Bible nous ap-

porte un éclairage de fond sur la notion de travail.

En Genèse 1, il est dit que Dieu a créé le monde en

six jours avant de se reposer de son travail le sep-

tième jour. Le septième jour marque le véritable

point culminant de l’œuvre créatrice, son but. Il

servira d’ailleurs à instaurer le sabbat, jour de re-

pos obligatoire en Israël, même pour le bétail. Le

jour du repos, qui permet de se réjouir de la vie et

de louer Dieu pour ce don, est au cœur de la vie

humaine.

Genèse 2, ensuite, présente la mission de l’hu-

main au sein de la création: «L’Eternel Dieu prit

l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour

qu’il le cultive et le garde» (Ge 2, 15). Ce verset dé-

finit l’ampleur de la tâche humaine et ses limites.

L’être humain y est décrit comme l’associé de Dieu.

Dieu décide de lui confier le jardin pour qu’il en

prenne soin et le préserve en bon administrateur.

Die Arbeitswelt

unserer Vorfahren

war eine andere

als die heutige.

Le monde du

travail de nos

aïeuls était

autre que celui

d’aujourd’hui.

©Patrick Lüthy / Imagopress

F

* Responsable du secteur théologie, prof. en théologie