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ENSEMBLE 2016/12 —– Editorial

Auf den ersten Blick sieht alles ganz einfach aus:

Man nehme eine biblische Geschichte mit Span-

nung, attraktiven Schauplätzen und illustren Cha-

rakteren, lese sie vor, und schon hat man sein

Publikum im Sack. So denkt man. Dass dem nicht

so ist, beschreibt die renommierte Religionspäd-

agogin Prof. Dr. Martina Steinkühler. In vier Thesen

erklärt sie, warum das Vermitteln biblischer Ge-

schichten gar nicht so einfach ist. Doch es gibt

einen Weg: Gemäss Martina Steinkühler soll man

biblische Geschichten nicht einfach weitergeben,

sondern man muss sie «öffnen». Das ist eine di-

daktische Herausforderung, und wie man sie meis-

tert, erklärt die Gastautorin in ihrem Leitartikel.

Die Bibel bietet aber nicht nur Geschichten, sie

hat auch ihre eigene Geschichte. Damit befassten

sich vier ehemalige Lehramtsstudentinnen in ihrer

erfolgreichen Bachelorarbeit. Für die Reformier-

ten Kirchen Bern-Jura-Solothurn konzipierten sie

in diesem Rahmen einen Stationenweg zur Ent-

stehungsgeschichte der Bibel. Dieser war ein Teil

einer ganzen Veranstaltungsreihe zur Bibel, die

sich über den Monat September erstreckte. Auf

dem Stationenweg konnten Kinder die Entstehung

der Bibel sozusagen «erleben». Denn an den ver-

schiedenen Stationen werden all ihre Sinne ange-

sprochen. Auch dies ist ein didaktischer Ansatz

Geschichte(n) zu vermitteln: Dinge hörbar, sehbar,

fühlbar, riechbar und schmeckbar machen.

Gezielt einen Sinn sprechen die verschiedenen

Bilderbibeln an. Sie sind nicht nur für alle Liebha-

ber von «bandes dessinées» geeignet, sondern

auch für Kinder und vor allem: für Personen mit

einer Hörbehinderung. Denn diese haben nicht

denselben Zugang zur geschriebenen Sprache wie

Hörende. Deshalb stellen wir im letzten Teil des

Dossiers einige Bilderbibeln vor, die sich für Bibel-

treffs eignen – mit Hörenden oder Nichthörenden!

De prime abord, tout paraît simple: on prend

une histoire biblique à suspens, des lieux

théâtraux, des personnages au caractère bien

trempé, et le public est conquis. L’on pourrait le

penser. Pourtant ce n’est pas le cas comme nous

l’explique la pédagogue de la religion Martina

Steinkühler. Au travers de quatre points, elle ar-

gumente pourquoi la transmission des récits bi-

bliques n’est pas si facile. Pourtant il existe un

chemin: selon Martina Steinkühler, les histoires

bibliques ne doivent pas être simplement racon-

tées, il faut les «déverrouiller». Un défi didactique

que notre auteure invitée nous explique dans un

article d’introduction.

La Bible ne propose pas que des récits, elle a

également sa propre histoire. Un domaine dans

lequel quatre jeunes futures enseignantes ont

choisi de consacrer leur travail de Bachelor qui a

été couronné de succès. Elles ont élaboré un par-

cours pédagogique sur l’histoire de la création de

la Bible pour les Eglises réformées Berne-Jura-So-

leure. Ce parcours a été l’un des éléments d’une

série de manifestations en lien avec la Bible qui

se sont déroulées durant le mois de septembre.

Les enfants ont pu en quelque sorte «vivre» l’éla-

boration de la Bible dans ce parcours, tous les sens

étant mis en éveil dans les différents postes. Ce

projet est aussi un moyen didactique de trans-

mettre des histoires en pouvant entendre, voir,

sentir, toucher et goûter les choses.

Les Bibles en image s’adressent à un sens en

particulier. Elles ne sont pas que destinées à tous

les amateurs de bandes dessinées, mais aussi aux

enfants et surtout: aux personnes sourdes ou

malentendantes. Celles-ci n’ayant souvent pas le

même rapport à la langue écrite que les personnes

disposant de toutes leurs facultés auditives. C’est

pourquoi nous vous proposons, dans la dernière

partie de notre dossier, quelques Bibles en images

qui se prêtent à la rencontre biblique – pour en-

tendants et malentendants.

LIEBE LESERINNEN

UND LESER

CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR

F

E D I T O R I A L

Wir wünschen Ihnen eine sinnesreiche Lektüre!

Nous vous souhaitons une lecture pleine de sens!

Adrian Hauser, verantwortlicher Redaktor / 

rédacteur responsable ENSEMBLE