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Dossier —– ENSEMBLE 2016/12

être retranscrits. Les Evangiles par exemple ont

été rédigés des dizaines d’années seulement après

la crucifixion du Christ.

Ce parcours mettait en évidence les principaux

éléments fondateurs de la Bible: le développement

de la langue et de l’écrit, l’exil à Babylone, qui a

marqué la foi chrétienne, l’invention – révolution-

naire – de l’imprimerie et l’avènement de la Bible

d’aujourd’hui, constituée de plusieurs livres. Le

circuit se terminait là où il avait commencé: dans

la tente de nomades où les enfants pouvaient en-

core découvrir toutes sortes d’informations inté-

ressantes sur la Bible. Ou plutôt sur les Bibles, car

il y a aujourd’hui de nombreuses traductions de

la Bible. A relever notamment la «Volxbibel», sur

Wikipedia (en allemand seulement), un projet en

constante évolution et qui fait mouche avec des

phrases comme: «Abraham avait une confiance

béton en Dieu, et Dieu a montré clairement

qu’Abraham était tout à fait OK.»

Un duo et deux solistes

Le projet étant d’envergure, les quatre futures en-

seignantes se sont réparti les tâches: Christina

Tanner et Katja Stalder ont travaillé en tandem

alors qu’Andrea Bach et Daniela Baumann se sont

investies de façon individuelle.

«Christina et moi voulions dès le début faire

un travail ensemble», explique Katja Stalder.

«Lorsque ce sujet nous a été présenté, nous étions

quatre à nous y intéresser. Nous nous sommes vite

rendu compte que ce thème offrait un champ as-

sez vaste pour nous y mettre toutes les quatre.»

Le duo Christina-Tania a élaboré trois des sept

stations et les deux «solistes» ont pris en charge

deux chacune. Le duo s’est aussi occupé de la ré-

daction du guide pédagogique et d’une fiche d’ac-

compagnement pour les élèves. Mais avant la

préparation des sept stations, les étudiantes ont

dû s’atteler à bien cerner les contours de ce vaste

thème. Elles ont exploré une multitude de sources

et ont compulsé de nombreux livres dans les bi-

bliothèques ou chez elles, pendant leurs temps

libres.

Pourquoi avoir choisi ce sujet?

Andrea Bach: «D’une part, je voulais faire pour

mon travail de Bachelor quelque chose de concret

et d’utile, qui puisse être mis en pratique par la

suite. Pas juste un travail théorique qui reste à

l’état de document écrit. D’autre part, je savais

moi-même assez peu de choses sur l’histoire de la

création de la Bible et je souhaitais en apprendre

davantage. Rendre ce sujet accessible à des en-

fants constituait un défi supplémentaire.»

Comment peut-on rendre vivant un sujet assez

abstrait?

sind, wann sie entstanden sind und wer sie ge-

schrieben hat. Ich kann die Bibel jetzt unter einem

anderen Kontext lesen.»

Allen in der Gruppe ging es ähnlich: Sie sind

mit der Bibel aufgewachsen und haben sich auch

damit auseinandergesetzt, von einem wissen-

schaftlichen Standpunkt aus haben sie sich aber

nie damit befasst. Durch die neu erworbenen

Kenntnisse können sie die Bibel nun «anders»

lesen.

Zeitreise

Sicher ist: Die Schülerinnen und Schüler, die sich

auf den Stationenweg begaben, durchlebten eine

abwechslungsreiche, informative Reise, die sie mit

all ihren Sinnen erleben durften. Sie begaben sich

in eine Zeitkapsel und fanden sich plötzlich an

anderen Orten und in anderen Zeiten wieder. So

war es gedacht. Und ähnlich geht es nun für Chris-

tina Tanner, Katja Stalder, Daniela Baumann und

Andrea Bach weiter. Nach ihrer erfolgreichen Ab-

schlussarbeit treten sie in einen neuen Lebensab-

schnitt ein, der sie in den Berufsalltag und in ver-

schiedene Himmelsrichtungen führen wird.

F

Quatre futures enseignantes ont choisi,

en guise de travail de fin d’études, d’éla­

borer pour les Eglises réformées Berne-Jura-So­

leure un parcours pédagogique qui raconte aux

enfants la création de la Bible. Un projet de

longue haleine, qui a exigé beaucoup de travail

et surtout le courage de ne pas être exhaustif.

Le résultat est plus que probant!

Par Adrian Hauser

Christina Tanner, Katja Stalder, Daniela Baumann

et Andrea Bach peuvent être fières de leur travail

de Bachelor à la NMS de Berne: l’engouement a

été tel que l’activité qu’elles ont mise sur pied

affichait déjà pratiquement complet plusieurs

semaines avant le jour J. Ce travail venait clore

leur formation d’enseignantes au préscolaire et au

primaire. Dans le cadre du projet «Bibel: Räume

– Zeiten – Welten» des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, les quatre étudiantes ont conçu un

parcours en sept stations pour expliquer aux

enfants comment la Bible a été créée.

Le circuit commençait dans une tente de no-

mades, avec du thé à la menthe, des spécialités

orientales et des histoires, contées par des per-

sonnes. Car la Bible, au tout début, n’était pas un

livre: elle a été transmise oralement. Ce n’est

qu’avec l’apparition progressive des différentes

formes d’écritures que les récits bibliques purent