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ENSEMBLE 2016/12 —– Dossier

F

B I B L E S E N I M A G E S

Histoires illustrées pour adultes

Les Bibles illustrées ne sont pas que destinées aux

personnes malentendantes, elles peuvent aussi

ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes

qui disposent de toutes leurs facultés auditives.

Trois exemples qui se prêtent à la rencontre

biblique.

Par Andreas Fankhauser

*– La femme sourde est en-

thousiaste. L’histoire biblique se révèle à elle sans

mots explicatifs. Les images trouvent plus rapide-

ment le chemin vers le monde de la compréhen-

sion et celui du ressenti des personnes malenten-

dantes. Les images sont en effet indispensables

dans les rencontres bibliques de la communauté

des sourds de Berne. Les «Graphic Novels» et les

bandes dessinées peuvent toutefois aussi per-

mettre un autre regard sur des textes déjà connus

pour les personnes entendantes.

Proche du texte

Noé reste muet. Une situation qui prend tout son

sens dans la traduction en images de «La Genèse»

de Robert Crumb (2009). Durant toute la durée de

l’histoire du déluge, le patriarche reste silencieux.

Noé ne dit rien. Il exécute. Toute l’évolution de

Dieu vis-à-vis de sa Création apparaît clairement.

Pour l’édition originale anglaise, le dessinateur

s’est basé sur la Bible King James et «The Five Books

of Moses» (2004) de Robert Alter. Pour le texte de

la version allemande, il a complété ses influences

avec l’édition allemande de la traduction de

Luther parue en 1912. Le dessinateur reste très

proche du texte avec ses images.

Fratricide en images

Dans la «Graphic Novel» anglaise de Chester

Brown «Mary wept over the feet of Jesus» (2016),

il est question de la transmission d’histoires

bibliques tirées de l’Ancien et du Nouveau Testa-

ment. Lors du récit de Caïn et Abel, la différence

d’alimentation entre les deux frères est flagrante.

Les images illustrent deux corpulences qui n’ont

rien en commun. Une différence qui est encore

plus marquée lorsqu’ils se tiennent côte à côte

devant Dieu. Dans les images qui suivent, la soli-

tude et l’abandon de Caïn est palpable, après qu’il

ait été rejeté par Dieu, comme punition pour le

meurtre de son frère.

Protecteur des animaux visionnaire

La bande dessinée «Noé» (2014) de Niko Henrichon

est une adaptation libre de l’histoire du déluge.

Noé, qui a des visions, est un protecteur actif des

animaux. C’est une histoire actuelle. Le récit sou-

ligne également qu’une conscience de sa mission

exacerbée peut déboucher en un aveuglement

inhumain lorsque l’on suit l’idée «Mon créateur le

veut» sans écouter son cœur.

Il est intéressant d’utiliser des histoires illus-

trées comme base pour des travaux bibliques et

de les comparer ensuite aux textes d’origine. Com-

ment les textes et les images nous parlent-ils?

Quels différents sentiments provoquent-ils en

nous? Quelles images de Dieu avons-nous dans

notre tête?

* Coordinateur de l’équipe de la communauté des sourds

et malentendants

Différentes images de Dieu

Chez Robert Crumb, Dieu est représenté en vieil

homme barbu. Chester Brown l’illustre en

homme musclé. Chez Niko Henrichon, Dieu est

le grand absent, seulement palpable sous la

forme de manifestation, comme par exemple

dans la germination d’un cep de vigne issu

d’une vielle racine

Noah bricht auf,

um die Menschen

vor der Flut zu

warnen, aus

«Noé» von Niko

Henrichon.

Noé se dresse

pour prévenir les

hommes du

déluge, tiré de

«Noé» de Niko

Henrichon.

Keimender Weinstock,

aus «Noé» von

Niko Henrichon.

Germination d’un

cep de vigne,

tiré de «Noé»

de Niko Henrichon.