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ENSEMBLE 2016/10 —– Kurz und bündig

Décision du Synode d’été 2016

Transfert du Fonds de secours à un fonds de

développement et de soutien; nouveau règlement

Depuis des décennies, le patrimoine de l’Union synodale

comprend un Fonds de secours. L’objectif et les conditions

à la fois pour alimenter le fonds et en utiliser les ressources

sont précisés dans deux ordonnances synodales (RLE 63.210;

RLE 63.211).

L’objectif du fonds de secours est formulé d’une manière

très large et les diverses dispositions y relatives laissent

une grande marge d’interprétation. En dépit de versements

de montants rendus disponibles grâce aux excédents des

exercices comptables de ces dernières années, le fonds n’a

été sollicité qu’avec prudence. L’ordonnance concernant

le versement aux paroisses de contributions aux coûts gé-

nérés par l’activité de conseil en matière d’organisation et

de conflit (RLE 61.170) prévoit que le financement des

conseils ou coachings externes dans les paroisses puisse

être financé par le fonds. Par ailleurs, le Synode d’hiver

2015 a décidé de couvrir toutes les dépenses liées au projet

«Développement des relations Eglise – Etat» par des prélè-

vements sur le fonds. C’est dans ce contexte que le parle-

ment de l’Eglise a soulevé la question de la pertinence tant

du nom que de l’objectif du fonds compte tenu des réalités

actuelles.

Alors que les exemples récents montrent combien les

ressources du fonds de secours sont appelées à être utilisées

plus activement, la nécessité de clarifier et de préciser l’ob-

jectif du fonds s’impose. Cette démarche justifie à son tour

une modification de la désignation du fonds et une fusion

des deux actes législatifs existants en un seul règlement

(nouvelle dénomination: «Règlement relatif au fonds de

développement et de soutien»). Les demandeurs éventuels

sont ainsi mieux en mesure d’évaluer les chances poten-

tielles d’un soutien financier. Sont en particulier réglés

l’alimentation du fonds (art. 2), les compétences en matière

de prélèvement (art. 4), l’objet des subsides (art. 5), le cercle

des bénéficiaires (art. 6), les conditions à l’octroi de sub-

sides (art. 7) et leur calcul (art. 8).

Comme c’était le cas auparavant, l’ensemble des prélè-

vements sur le fonds supérieurs à CHF 100 001 sont soumis

à une décision synodale. Disposition nouvelle, des prélè-

vements périodiques sont également possibles. Les possi-

bilités de financement sont ainsi formulées qu’elles re-

prennent en grande partie la pratique antérieure et que,

d’autre part, elles tiennent largement compte des besoins

nouveaux qui se dessinent dans un futur proche. Le fonds

doit pouvoir être sollicité dans des situations présentant

un caractère d’urgence et pour lesquelles des aides finan-

cières dans le sens d’un soutien s’avèrent nécessaires. Outre

les institutions ecclésiales, des organisations tierces

peuvent également déposer une demande à la condition

que les projets soient en lien étroit avec l’Eglise et qu’ils

s’inscrivent dans les objectifs stratégiques de cette dernière

(art. 6 lit. e). En revanche, aucun soutien ne sera accordé

s’il existe une concurrence avec des mesures au titre de la

péréquation financière ou d’autres dispositions de répar-

tition ou d’affectation prévues par l’Eglise (art. 7 al. 2).

Le nouveau règlement peut être consulté dès à présent

sur le site Internet des Eglises réformées Berne-Jura-So-

leure, sous la rubrique «Nouveaux règlements pas encore

en vigueur» et sera intégré dès sa mise en vigueur (le 1

er

janvier 2017) dans le Recueil des lois ecclésiastiques RLE

sous le n

o

63.210.

Le règlement peut également être commandé sous

forme papier à l’adresse suivante: Eglises réformées Berne-

Jura-Soleure, Services centraux, Altenbergstrasse 66, case

postale, 3000 Berne 22 (joindre une enveloppe-réponse

pré-adressée).

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