ENSEMBLE Nr. 2 - Oktober 2015 - page 19

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ENSEMBLE 2015/2 —– Dossier
vollbesetzten «Dreif» auch der Gottesdienst mit
Taizé-Liedern am frühen Abend.
In Biel lag das Schwergewicht des Cantars-
Tages auf der «dynamischen Orgel», in Langenthal
auf Chormusik, wobei der musikalische Stunden-
rhythmus von einer feierlichen ökumenischen
Abendvesper unterbrochen wurde. In Solothurn
zogen neben Chören auch Blockflöten und ein
Brass-Ensemble das Publikum in ihren Bann. Stil-
voll ging der Anlass in der Kathedrale St. Ursen
um 11 Uhr abends mit einer Improvisation mit
11 Glocken zu Ende.
Einem ganz anderen Stil galt der Anlass «Rap
and Poetry» in der Offenen Kirche Heiliggeist. Der
Anlass begeisterte hunderte Jugendliche mit
Street Dance, Hip-Hop und Mundart-Rap. Span-
nend wurde es unter dem Titel «Poetry Slam», der
sich als Wettstreit der schnellen Worte entpuppte.
Drei Slam-Poeten traten gegen drei Theologinnen
und Theologen an. Im Final gegen den Poetry-
Slam-Schweizer-Meister gewann – der Applaus des
Publikums in der mehr als vollen Kirche hatte zu
entscheiden – der katholische Theologe.
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M O M E N T S M U S I C A U X 2 0 1 5
Des vibrations pour tous
Musique et Eglise font la paire: la musique
est un élément essentiel du culte et de la
proclamation de l’Evangile. Sans les Eglises,
impossible d’offrir une riche programmation
de concerts. L’année 2015 se révèle excep­
tionnelle en la matière.
Hans Martin Schaer
– Début février, le Dimanche
de l’Eglise a fait «résonner les églises». La multi-
plicité des genres musicaux était impressionnante,
tout comme les nombreux liens créés entre parole
et musique. Six manifestations fascinantes ont eu
lieu à Berne, Soleure, Bienne et Langenthal dans
le cadre du festival œcuménique Cantars. Des mu-
siciens et musiciennes professionnels, des en-
sembles vocaux, des chœurs d’église, de jeunes et
d’enfants ont couvert un vaste répertoire, du chant
grégorien à la création contemporaine. La cadence
horaire des prestations était idéale au vu de la
capacité d’écoute du public et de la fermeté de
certains bancs d’église. Et l’année n’est pas termi-
née: fin octobre, Berne accueillera le 5
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Congrès
international de musique liturgique, un autre
événement exceptionnel. Ses concerts, ateliers et
célébrations seront ouverts à tous.
Un peu partout, les Eglises proposent aussi se-
maine après semaine des prestations musicales
variées. Pour n’en citer que deux, rappelons la ré-
ouverture de l’église paroissiale de Thoune en mai,
avec un concert réunissant tous les chœurs d’église
de la ville. Ou ce vendredi après-midi pluvieux au
cours duquel l’église de Wattenwil s’est mise à pul-
ser aux rythmes du rock, de la pop ou de musiques
de films. Le tout sous le slogan «Orgel rockt».
Du concert d’orgue au hip-hop
Intitulé «Kirchenmusik reformiert», le formidable
coup d’envoi du festival Cantars à la cathédrale de
Berne se coordonnait avec la finale du concours
international d’orgue. Il était également synchro-
nisé avec la nuit des musées dans la capitale fé-
dérale. Quatre semaines plus tard, la Basilique de
la Trinité vibrait à son tour grâce à plusieurs en-
sembles vocaux ou chœurs, mais aussi à un duo
inhabituel d’orgue et de cor des Alpes. Le public
était emballé. Et la célébration en début de soirée
dans cette église pleine à craquer, avec des chants
de Taizé, était tout aussi impressionnante.
A Bienne, la journée Cantars était centrée sur
l’«orgue dynamique», à Langenthal sur la musique
chorale. La cadence horaire a été interrompue
par une cérémonie œcuménique et solennelle de
vêpres. A Soleure, le public a été envoûté par des
chœurs, des flûtes à bec et un ensemble de cuivres.
Et à 23 h, la manifestation s’est terminée avec
beaucoup de classe sur une improvisation pour
onze cloches dans la cathédrale St Ours.
Dans un tout autre registre, l’Eglise ouverte du
Saint-Esprit (Offene Kirche Heiliggeist) à Berne ac-
cueillait la journée «Rap and Poetry» (Rap et poé-
sie), qui a emballé des centaines de jeunes avec de
la Street Dance, du hip-hop et du rap en dialecte.
Moment particulièrement intéressant, le «Poetry
Slam» a opposé trois «slammeurs» et trois théolo-
giens dans un concours de dextérité verbale. La
finale a vu le théologien catholique l’emporter
contre le champion suisse de slam. L’applaudimètre
a tranché, dans une église pleine à craquer.
Kirchenmusikkongress mit Ausstrahlung
– Der 5. Internatio-
nale Kongress für Kirchenmusik in Bern steht vom 21. bis 25.
Oktober 2015 bevor. Zahlreiche Programmteile richten sich an
ein breites Publikum: ein nachmittäglicher Orgelspaziergang,
Laudes am frühen Morgen, Mittagsandachten, Vespern, jeweils
mit thematisch passenden Kompositionen, nicht alltäglichen
Instrumenten und ausgewählten Musikerinnen und Musikern.
Zum Programm:
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Un congrès musical qui a de l’éclat
– Le 5
e
Congrès in-
ternational de musique liturgique aura lieu à Berne du
21 au 25 octobre. La majorité des manifestations s’adressent à un
public très large: promenade d’orgue dans l’après-midi, laudes
au petit matin, méditations de midi, vêpres, chaque moment
étant accompagné d’une musique adaptée, avec des instruments
peu banals et des musiciens et musiciennes choisis. Voir le pro-
gramme complet sur
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