Refbejuso - Rapport d’activité 2020

40 41 Département Théologie Département Théologie surcroît de travail non négligeable. Leur tâche principale consiste à veiller à ce que les conditions d’embauche dans les paroisses soient justes, et à épauler le conseil de paroisse et les pasteures et pasteurs en poste. Certains changements prennent plus de temps que d’autres et demandent non seulement de la patience, mais aussi de la volonté d’adaptation. Enfin, nous avons développé un nouveau modèle pour les cercles pastoraux régionaux, qui pourra entrer pleinement en vigueur dès le 1er mars 2021 quand l’équipe sera au complet. L’administration interne a également fait face à un net accroissement de sa charge de travail. Le service du personnel et le service Développement des ressources humaines travaillent en étroite collaboration et dans un esprit de parfaite entente. Défis liés au confinement Le télétravail imposé pendant le premier confinement a compliqué la communication. Toutes les grandes réunions d’évaluation et les retraites ont dû être annulées ou raccourcies pour pouvoir être suivies en ligne. Le nouveau groupe de travail Développement des ressources humaines, présidé par Iwan Schulthess, n’a pas pu se pencher tout de suite sur certains sujets importants. Il a cependant déjà élaboré un nouveau formulaire de saisie des absences nettement plus simple et moins bureaucratique que le précédent. Outre ce premier résultat concret, plusieurs chantiers sont ouverts: rédaction d’un nouveau descriptif des postes, évaluation du concept d’EAD, analyse des questions liées à la santé et à la diversité. Pour ce qui est des suppléances, ce n’est pas non plus la sinécure. Pendant le premier confinement, face à l’impossibilité de solliciter les personnes retraitées, le système s’est heurté à ses limites: seule la solidarité régionale entre membres du corps pastoral a permis de trouver des solutions. Le manque de forces pastorales est très visible et nous peinons chaque mois à boucler la liste des desservantes et desservants. Autres chantiers Un groupe de travail intersectoriel a élaboré une solution, avec les associations professionnelles, pour assurer l’avenir du service de consultation de la pastorale, dont la responsable Esther Quarroz, très appréciée, part à la retraite à l’été 2021. De plus, la nécessité d’un nouveau règlement relatif à l’obligation de résidence dans un logement de fonction pour les ecclésiastiques s’impose: un groupe de travail ad hoc s’investit afin de présenter le plus rapidement possible au Conseil synodal des solutions pragmatiques et théologiquement fondées. Cependant, la question est très complexe: en effet, outre l’aspect de l’image des pasteures et pasteurs du futur, des paramètres organisationnels tels que l’attribution des postes pastoraux ou les contraintes économiques et architecturales entrent désormais aussi en ligne de compte. Enfin, nous avons mené un nombre important d’entretiens téléphoniques. La crise du coronavirus a certes fait oublier certains conflits, mais d’autres ont été exacerbés, ce qui en général demande beaucoup d’énergie. Par ailleurs, nous avons entretenu nos relations de collaboration avec les autres Eglises cantonales au sein des réseaux Développement des ressources humaines et Prévention de la violation des limites de l’EERS. Dès le début de pandémie, nous avons clairement pressenti que 2020 apporterait son lot de bouleversement, de nouveauté et d’insécurité. Depuis le début de l’année, les pasteures et pasteurs régionaux sont rattachés au secteur Théologie. Bien que le travail à distance ne nous ait pas changés de nos habitudes puisque nous travaillions déjà depuis la maison avant la crise, et même si nous avons continué comme avant à nous rendre dans les paroisses, les changements d’organisation nous ont coûté à bien des égards. Nous avons dû intégrer à notre manière usuelle de travailler des canaux de communication, des modalités de fonctionnement et des responsabilités. Notre cahier des charges a évolué puisque nous sommes désormais les interlocutrices et interlocuteurs privilégiés non seulement du corps pastoral, mais également des autorités. Notre champ de compétences s’est donc élargi, ce qui a immédiatement alourdi notre charge de travail. Pendant le confinement du printemps 2020, nous avons souhaité accompagner les pasteurs et les pasteures ainsi que les paroisses, et les aider à assurer les prestations spirituelles de base. Ainsi, nous avons régulièrement été en contact avec les ministres et nous avons été témoins de la créativité déployée face à la situation extraordinaire. Nous ne sommes pas encore sortis de la tempête. Notre équipe subit d’importants changements avec deux départs à la retraite et trois démissions entre fin 2020 et début 2021. Le passage au nouveau modèle d’arrondissements, qui sera effectif en 2021, n’aura pas été sans efforts préalables. Au moment de basculer dans la nouvelle année, nous traversons donc une phase de profonds changements. Berne-Mittelland Sud Anita Zocchi Fischer, Hilterfingen Berne-Mittelland Nord Simon Jenny, Gümligen (jusqu’au 30 septembre 2020, desservant du 1er octobre au 31 décembre 2020) Oberland Est Arnold Wildi, Beatenberg Oberland Ouest Esther Schweizer, Berne Haut-Emmental/Thoune Matthias Inniger, Berne Emmental / Haute-Argovie Alfred Palm, Herzogenbuchsee Jura-Bienne Marc Balz, Bienne, Marie-Laure Krafft Golay, Prêles Bienne-Seeland-Schwarzenburg Susanna Leuenberger, Berne (jusqu’au 30 novembre 2020) Bienne-Seeland Sud Esther Schweizer, Berne Soleure Martina Wiederkehr-Steffen, Täuffelen Cercle 3 Matthias Jost, Walliswil (à partir du 1er octobre 2020) Collège des pasteures et pasteurs régionaux du canton de Berne Cercles pastoraux régionaux Anita Zocchi Fischer coordinatrice de l’équipe du pastorat régional Formation continue du corps pastoral (pwb-ofp) Formation continue coronavirus En 2020, notre enthousiasme a été douché par l’insécurité liée à la crise sanitaire: plusieurs des formations continues inscrites à notre programme ont dû être annulées malgré un nombre d’inscriptions réjouissant. Parallèlement, le Covid-19 nous a rendus plus flexibles et nous a fait faire un bond dans la direction du numérique. Nous sommes décidés à recourir dorénavant davantage aux formations continues à distance et à cultiver l’agilité dans la conception de nos offres. Malgré les restrictions imposées, nous pouvons signaler quelques moments phares de la formation continue 2021: journées de méditation à Ralligen, colloque du secteur sur la bonne administration, cours d’initiation à la formation d’adultes et à la gestion de groupe, formation d’écriture «écrire dans le bleu» et cours de pose de voix et d’élocution «parler en conscience». Pendant le confinement, les étudiantes et étudiants et les pasteures et pasteurs stagiaires n’étaient plus les seuls à devoir apprendre: nous avons toutes et tous été logés à la même enseigne. Trois étudiantes et étudiants ont accompli leur semestre pratique. Désormais, les étudiantes et étudiants de la filière ITHAKA bénéficient de semaines de formation pratique, au cours desquelles ils sont accompagnés et évalués par le KOPTA. 12 pasteures et pasteurs stagiaires ont terminé leur formation à l’automne. Le culte de consécration a dû être renvoyé. Pour la première fois, nous avons accueilli deux stagiaires à 80 %. Les retours sur cette nouvelle possibilité sont très positifs. En août 2020, Evolution de la formation continue des pasteures et des pasteurs durant les premières années de ministère La nouvelle formule de formation continue (modules obligatoires et modules à option, possibilité de formations par spécialité) a été bien accueillie. L’entretien d’orientation en formation continue obligatoire au cours de la deuxième année est le plus souvent perçu comme une aide utile. Nous avons déjà eu recours au numérique cette année. Le renforcement de la collaboration avec la formation continue générale rencontre également un écho positif. Formation continue des pasteures et des pasteurs en Suisse Globalement, la collaboration avec A+W (formation de base et formation continue des pasteures et des pasteurs de l’Eglise protestante de Zurich) et avec l’opf (Office protestant de formation) se passe très bien. Les synergies sont fructueuses et permettent la mutualisation des forces et l’échange de pratiques inspirantes. Nous développons la plate-forme commune protestant-formation.ch/ bildungskirch.ch et notre présence conjointe sur les médias sociaux. un nouveau groupe de six stagiaires a commencé sa formation. Quatre pasteures et pasteurs ont terminé leur CAS de pasteure formatrice et pasteur formateur. Le KOPTA a prêté mainforte pour le développement et la réalisation des entretiens d’admission au programme de formation ITHAKA sous sa nouvelle forme. La procédure a fait ses preuves et sera dorénavant aussi employée dans des contextes tels que les entretiens d’octroi d’équivalences. De plus, nous avons accompagné et coorganisé des événements facultaires de nature académique. Enfin, le KOPTA a proposé une retraite centrée sur la formulation des objectifs d’apprentissage en pédagogie de la religion. Service de coordination pour la formation en théologie pratique (KOPTA) Suite à la page 42 Andreas Köhler-Andereggen

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=