Refbejuso - Rapport d’activité 2020

42 43 David Kneubühler Continuité L’année écoulée n’a pas été aussi productive que souhaitée en raison de la situation sanitaire. Néanmoins, notre commission a tout de même réussi à réunir une fois les collègues francophones autour du thème du culte du souvenir au début d’octobre. L’occasion d’un riche échange autour de nos pratiques, une façon de procéder devenue courante désormais. Les deux membres permanents de la commission ont également proposé des prières pour le culte de la Vision le 1er diman- che de novembre et fourni une liste d’intercessions pour des paroisses et ministères pour 2021. Notre commission espère que l’année à venir lui permettra de mettre en route le travail conséquent prévu de mise à disposition de nouvelles ressources liturgiques, ainsi que d’explications et recommandations quant à certains actes ecclésiastiques. Cela ne s’est pas encore fait, car le faire sans le précieux soutien des collègues de notre arrondissement nous apparaît mal avisé. Lorenz Hänni Succès et défis La volée 2019-2020 a terminé sa formation durant l’année sous revue. L’enseignement à distance pendant le semi-confinement entre avril et juin a bien fonctionné et a bien correspondu à la période de rédaction du travail de maturité et au sens des responsabilités de nos élèves, qui ont tous franchi avec succès l’étape de la maturité et qui ont commencé leurs études à l’Université de Berne (5) et à l’Université de Bâle (1) en septembre 2020. Les appréciations positives de l’ensemble des participantes et participants font entrevoir l’importante plus-value de l’EPT du point de vue personnel. La baisse du nombre d’inscriptions pour 2020-2022 est problématique. En août 2020, nous avons commencé un nouveau cycle de formation avec une collégienne et deux collégiens. Le concept a dû être adapté à la réalité d’un petit groupe. Les cours se sont déroulés dans une très petite salle de classe avec des moyens réduits. Le succès de l’entreprise tient à la flexibilité et à l’engagement des enseignantes et enseignants. Les élèves y ont aussi contribué en s’impliquant et en faisant preuve d’autonomie dans la partie d’autoapprentissage qui leur incombe, ce qui permet d’exploiter efficacement les temps de cours. Ecole préparatoire de théologie de Berne (EPT) Commission Jurassienne de Liturgie (CJL) Marc Balz Le nouveau règlement de la COMSTA a été validé cette année par le Conseil Synodal et est entré en vigueur; d’autre part, le Synode d’hiver a voté les derniers ajustements législatifs nécessaires. Une nouvelle base de travail nous permet maintenant de remplir notre mission de manière adéquate et efficace. La commission est désormais composée de 2 laïcs, 3 pasteurs et 2 diacres. De plus, un soutien administratif nous a été accordé par nos autorités, ce dont nous les remercions. Un stage pastoral a été validé en 2020, et quatre pasteurs ainsi qu’une diacre vont commencer leur stage en avril 2021. Pour le reste, l’accompagnement de nouveaux pasteurs, venant d’autres cantons ou de l’étranger, nous occupe, de manière à permettre leur intégration dans notre arrondissement. Enfin, la collaboration avec le secteur Théologie et le service juridique de notre Eglise est excellente et nous permet d’accomplir au mieux notre tâche. Commission des stages (COMSTA) Département Théologie Département Théologie Antonio Garcia Une douzaine de musiciens prêts pour l’Eglise» 7 certificats I, 2 certificats II, 2 DAS, 3 MAS et 1 bachelor ont été délivrés avec félicitations en août 2020. Malgré une année agitée, tous les récitals finaux ont pu avoir lieu en public. Avec moins de personnes candidates qu’initialement prévu, 12 étudiantes et étudiants ont débuté à l’automne. S’ajoute une étudiante en Direction de chœur qui ouvre la classe de J. Günther. Cette nomination, tout comme celles du cours de Grégorien et de Direction d’assemblée, marquent l’aboutissement du renouvellement du corps enseignant. La musique d’église se voit ainsi dotée des compétences des personnes suivantes: Certificat I et II: Cinq étudiants sont en cours d’études en vue de l’obtention du certificat I en juin 2021 ou 2022. Deux étudiants sont en cours d’études en vue de l’obtention du certificat II en juin 2022. Jusqu’ici, c’est avec succès et enthousiasme que ce grand groupe de musiciens d’église en devenir se forme et évolue ensemble malgré l’organisation des cours quelque peu chamboulée par la situation sanitaire. Délivrés après une formation de deux ans comprenant les cours de musique d’église, ces certificats sont destinés à tout un chacun qui aurait un bon niveau de musique et qui souhaiterait se perfectionner en formation continue et obtenir ainsi une certification semi-professionnelle. K. Günther (chant d’assemblée); K. Meier (grégorien); C. Oefele (liturgie/ hymnologie) L. Collarile (histoire); S. Jersak (pop); J. Günther (chœur); M. Fitze (facture); E. Jannibelli (littérature); P. Van Coppenolle, D. Glaus & A. García (orgue). DAS – Orgue Une étudiante est actuellement en cours de formation pour l’obtention du DAS qui lui permet selon le système d’études d’être considérée comme organiste professionnelle, formée en musique d’église, et d’entrer dans la qualification n°3 selon la tabelle de rémunération. MAS – Orgue Pour la 3e fois, les cursus supérieurs de formation continue seront ouverts dès l’automne 2021. Après ce complément d’une année d’études et la réalisation d’une brève thèse de master, les étudiantes et étudiants concernés obtiennent le Master of advanced Studies (MAS) en orgue. Ils sont ainsi reconnus comme organistes Haute école des arts de Berne (HKB) – Musique d’église et orgue Plus d’informations sous: www.hkb.bfh.ch/de/aktuell/news/wb-kirchenmusik-studierende-haben-stummfilm-vertont/ Cursus d’étude – effectif actuel professionnels de haut niveau, formés à la musique d’église en bonne et due forme. Ils peuvent ainsi reprendre les plus grandes tribunes d’orgue de nos cantons et s’investir dans nos paroisses. Bachelor/Master – Orgue La formation professionnelle à plein temps à la HKB comprend également les branches de musique d’église. Il y a actuellement 3 étudiantes participant à nos cours. Ce qui est fort réjouissant et encourageant pour l’avenir. A noter que s’ajoute à cela également une étudiante en Master pédagogique d’orgue. L’orgue reste la pièce maîtresse de la musique d’église.

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=