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ENSEMBLE 2016/13 —– Dossier

rappeler aux hommes et aux femmes de notre

temps ces multiples prolongements. La conquête

des libertés individuelles, de la responsabilité, de

l’ordre social, de la formation, de la démocratie

résulte de la Réforme et ne doit de ce fait pas être

considérée comme un processus clos, mais comme

une mission toujours encore à accomplir, incom-

bant à toutes les couches de la population. Au-

jourd’hui, l’Eglise ne se contente pas de son rôle

historique de propulseur, mais elle se conçoit bien

plus comme vis-à-vis critique de la modernité.

Discerner les besoins de l’être humain

Actuellement, l’Eglise rencontre une difficulté

majeure: les concepts centraux de la Réforme sont

devenus opaques et beaucoup ne sont plus tou-

chés par leur message. La prédication n’en est que

plus difficile et l’Eglise perd malheureusement de

son importance pour l’individu comme pour la

société tout entière.

L’Eglise réformée doit donc bâtir un pont entre

les grandes affirmations des réformateurs et la

vision du monde actuelle. Pour y arriver, elle doit

se pencher sur les questions et sur les inquiétudes

de ses contemporains: quelles sont les préoccupa-

tions des hommes et des femmes d’aujourd’hui?

Si la crainte du purgatoire a disparu, à quelles

peurs a-t-elle fait place?

Etre Eglise, c’est s’interroger sur les besoins

existentiels de l’être humain, les mettre en lien

avec les affirmations bibliques et, en bons réfor-

més, réinterpréter ces dernières pour notre temps.

A l’occasion de l’année du Jubilé, nous voulons

prendre cette mission à bras-le-corps!

Mur des Réforma-

teurs à Genève avec

Guillaume Farel,

Jean Calvin,

Theodor Beza,

John Knox.

Calvindenkmal

in Genf mit

den Reformatoren

Guillaume Farel,

Johannes Calvin,

Theodor Beza,

John Knox.