Le Conseil synodal

Le Conseil synodal représente l'exécutif des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et assume une fonction comparable à celle d'une instance politique telle un gouvernement cantonal (Conseil d'Etat). Les 7 conseillères et conseillers synodaux dirigent chacun un département. En tant que direction collégiale, le Conseil synodal est l'instance suprême exécutive, de surveillance et d'administration des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Le rapport annuel d’activité (PDF) rend compte de l’activité du Conseil synodal et de ses secteurs.

Election et composition du Conseil synodal

Le parlement de l'Eglise élit les membres du Conseil synodal pour une période de législature de 4 années .
Le président du Conseil synodal (charge à plein temps) dirige la présidence. Les autres membres du Conseil synodal assument leur fonction à titre accessoirer. Le Conseil synodal se réunit à une bimensuelle pour une séance d'une journée.

Président: Andreas Zeller
Vice-présidente: Pia Grossholz-Fahrni
Membres: Claudia Hubacher, Stefan RamseierIwan Schulthess, Roland Stach, Philippe Kneubühler

Les tâches du Conseil synodal
Le gouvernement de l'Eglise assume de nombreuses tâches, parmi lesquelles:


Dans l'accomplissement de ses tâches, le Conseil synodal a la compétence, au nom de l'Union synodale, de prendre publiquement position et d'affirmer les intérêts de l'Union synodale vis-à-vis des instances étatiques

Organisation du Conseil synodal en 7 départements
Les Services généraux sont structurés en 7 départements qui sont chacun dirigés par une conseillère synodal ou un conseiller synodal.