Refbejuso au Salon interjurassien de la formation

Pour la première fois, les Églises réformées Berne – Jura – Soleure seront présentes au Salon interjurassien de la formation qui se tient du 4 au 8 mars prochains à Moutier. Elles y proposeront une découverte des métiers d’Église et un espace de dialogue.

Mercredi
4
Mar 26
Dimanche
8
Mar 26

Ouvert aux élèves, à leurs familles et à tout visiteur, le stand offrira une immersion dans la diversité des métiers de l’Église réformée et catholique autour du thème de la photo, avec pour slogan "flash sur ton avenir !". Un photomaton permettra aux jeunes de se prendre en photo avec leurs parents et amis et de conserver le souvenir de leur visite sur le stand des Églises.

Le stand proposera aussi un espace de discussion ainsi qu’un concours photo : le gagnant ou la gagnante remportera un appareil photo instantané. Ce concours, des informations sur les métiers d’Église, une FAQ ainsi que des contacts seront disponibles sur une page dédiée à l’événement.

Pour les deux Églises l’accent sera mis sur l’importance de développer des compétences humaines et théologiques qui trouvent leur place bien au-delà du seul cadre ecclésial. La formation réformée et catholique ouvre en effet à de nombreuses compétences : écoute, accompagnement, gestion de projet, animation, réflexion éthique et sociale.

« Nous souhaitons permettre à chacun de poser ses questions librement, de découvrir les vocations possibles et d’explorer la manière dont la foi – ou la quête de sens – peut éclairer un projet de vie ou des choix professionnels. » explique un membre de l’équipe d’organisation.

La participation conjointe des Églises réformée et catholique témoigne de leur volonté de contribuer au paysage éducatif régional et d’ouvrir un dialogue renouvelé avec les jeunes générations.

Le Salon interjurassien de la formation se tiendra du 3 au 8 mars 2026 au Forum de l’Arc à Moutier et réunira de nombreux acteurs du monde de l’éducation, de l’apprentissage et de la formation continue: pas moins d’une septantaine d’exposants y présenteront plus de 200 métiers, et près de 10'000 visiteurs sont attendus.