Refbejuso - Rapport d’activité 2020

32 33 Quelques changements attendus… et beaucoup d’inattendus: le défi de la résilience Nous avons connu le crash informatique de notre bibliothèque en janvier déjà, un cauchemar absolu pour les bibliothécaires et utilisatrices et utilisateurs. La situation de crise a été gérée de façon optimale grâce à l’engagement du personnel d’une part et le soutien exemplaire des services centraux d’autre part. Puis vint la pandémie qui provoqua le fameux confinement du 16 mars et les nombreuses restrictions sanitaires qui nous ont accompagnés tout au long de l’année. Que de décisions difficiles à prendre et à assumer! Je tiens à saluer ici l’engagement de toutes les personnes professionnelles et bénévoles de la catéchèse. Dans un contexte incertain et difficile, elles ont su se montrer créatives et ont ainsi su conserver l’essentiel, à savoir le lien avec les catéchumènes. En effet, s’il y a bien une chose que nous a montrée cette terrible épreuve du coronavirus, c’est l’importance des liens sociaux et de la solidarité. Il me tient à cœur de mettre en exergue dans ce rapport l’engagement hors du commun de toutes les collaboratrices et collaborateurs de mon département qui ont relevé les nombreux défis découlant de la situation inédite que nous traversons. Une responsabilité particulière et une charge de travail démultipliée ont pesé sur les épaules des responsables du secteur, Pia Moser d’abord puis, à partir du mois de juin, Rahel Voirol et Patrick von Siebenthal. J’aimerais ici leur exprimer ma profonde reconnaissance pour tout ce qu’ils ont accompli avec une conscience professionnelle véritablement exceptionnelle. Je n’oublie pas les responsables francophones Alain Wimmer et Anne-Dominique Grosvernier qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour accompagner les paroisses et les personnes professionnelles en ces temps de crise. Nous aimerions pouvoir faire le bilan de cette année 2020 en nous disant que les épreuves ont été surmontées non sans difficulté, mais avec succès et que nous pouvons désormais sereinement envisager un avenir apaisé, mais il n’en est rien. Il nous faudra encore bien des forces et du courage pour affronter les temps à venir. Le dur apprentissage de la résilience continue avec le secours de la confiance en notre Dieu qui n’abandonne jamais ses enfants. Je tiens à conclure en rendant hommage à Pia Moser qui pendant ses années à la tête du secteur a su y insuffler un esprit innovant et bienveillant tout en maintenant l’exigence du travail bien fait. Sa franchise, son humour, sa créativité et sa spontanéité ont créé un climat de travail tout à fait particulier et très apprécié. Elle a laissé aux deux personnes qui lui succèdent une équipe motivée et enthousiaste, qui se réjouit d’aborder les nouveaux défis avec elles. Notre reconnaissance va également à Alain Wimmer qui a décidé de quitter son poste de responsable francophone de la catéchèse pour se réorienter professionnellement. Il a profondément marqué l’arrondissement jurassien par son expertise, son empathie, son engagement et son soutien aux actrices et acteurs de la catéchèse. Il a aussi contribué à faire connaître notre catéchèse au-delà de nos frontières cantonales en participant aux formations romandes et à de nombreux colloques. Philippe Kneubühler chef du département Catéchèse Département Catéchèse Département Diaconie Malheureusement, les restrictions imposées durant les mois qui ont suivi, ainsi que le port du masque obligatoire ont eu raison de ces élans. Quoi qu’il en soit, la crise a fait émerger de nouveaux lieux de rencontre virtuelle, tels qu’un café en ligne en présence de collaboratrices et collaborateurs de l’Eglise des signes, tous les jours de 10 heures à 11 heures. Les tâches traditionnelles de la diaconie se sont poursuivies tout au long de l’année: par exemple, l’accompagne- ment à l’entrée en EMS ou l’accompagnement chez le médecin si de potentielles interventions complexes et invasives sont en jeu, afin que la personne accompagnée comprenne les tenants et les aboutissants des décisions à prendre et ait quelqu’un avec qui en parler. Réseautage avec les institutions sociales Le secteur a largement participé à l’élaboration d’une brochure consacrée aux systèmes de prévoyance-temps appliqués au bénévolat en Eglise. Le document a été approuvé en novembre par l’Assemblée plénière de la Confé- rence Diaconie Suisse. Les contacts que le secteur entretient avec l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) sont bénéfiques pour la diaconie du territoire ecclésial. Des synergies naissent aussi de la collaboration avec la Main tendue, avec la Fondation d’aide aux familles ou avec la CroixBleue. Ces institutions sociales et d’autres, également soutenues par le secteur, fournissent des aides que les paroisses ne sont la plupart du temps pas en mesure d’apporter. Profil de la diaconie Le profil de la diaconie transparaît clairement à travers différentes activités du secteur. Ainsi, l’engagement dans le dossier de l’aumônerie hospitalière a contribué à donner une image professionnelle du ministère et de l’aumônerie en milieu hospitalier. Quant à la brochure «Accompagnement spirituel au centre fédéral d’asile», elle donne un aperçu des besoins des requérantes et requérants d’asile et montre de quelle manière l’accompagnement spirituel peut les rejoindre. Le contrat établi avec le Care Team du canton de Berne a été renouvelé, ce qui garantit la collaboration et conforte l’Eglise dans ce rôle important. Par ailleurs, les descriptifs de postes des pasteures et pasteurs ont ouvert la possibilité de réaliser une partie des prestations dans le Care Team pendant le temps de travail. Le secteur affiche le profil diaconal à travers des activités de formation qui s’inscrivent dans le parcours des futurs pasteurs et pasteures, également dans l’optique de promouvoir les trois ministères. Les journées de la diaconie, qui se déroulent pendant le semestre pratique, font partie des activités qui se répètent chaque année. En 2020, trois personnes ont participé. Les stages pastoraux comportent chaque année cinq journées à contenu diaconal. Enfin, voici un exemple réussi de projet inscrit dans l’objectif de la Vision «Tenir un profil clair»: nous avons invité quelques collaboratrices et collaborateurs socio-diaconaux à témoigner de leur spiritualité et nous avons créé un calendrier de l’Avent en ligne avec leurs réflexions (diakonierefbejuso.ch, en allemand). Notre invitation a été bien accueillie, ce qui a permis de proposer un beau calendrier à ouvrir virtuellement dans les maisonnées du territoire ecclésial. Les messages de nos diacres ont suscité des échos variés et positifs. … et balade à Riggisberg Culte de la paroisse des personnes sourdes et malentendantes, Fondation Uetendorfberg … Quelle année extraordinaire! Nous nous étions préparés à une année de grands changements au sein de notre département de la catéchèse avec le départ de sa figure de proue, Pia Moser. Nous avions planifié les conférences thématiques sur le nouveau concept de catéchèse. Nous pensions ainsi être prêts à envisager les bouleversements de l’année.

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=