Refbejuso - Rapport d’activité 2020

24 25 Département Services centraux l’arrêté concernant les contributions des paroisses bernoises à l’Union synodale, le règlement concernant l’octroi des subsides de formation et les ordonnances correspondantes. Le sort du Centre de Sornetan a aussi occupé le service Finances. Une motion prévue pour le Synode d’hiver 2020 concernant la résiliation à titre préventif du contrat a été retirée par le Conseil synodal: le Centre a dû malheureusement cesser définitive- ment ses activités pour la fin de l’année. Les efforts du Centre pour maintenir une stabilité financière ont été définitivement réduits à néant par la pandémie de Covid-19. Heureusement, Refbejuso reprend au 1er janvier 2021 le personnel du Centre chargé de la formation des adultes. La formation des adultes reste ainsi assurée dans le Jura. En raison de la pandémie, nous avons enregistré moins de demandes de subsides auprès du fonds de développement et de soutien ou du crédit global du Conseil synodal. Des projets prévus ont soit dû être annulés, soit repoussés à l’année prochaine. Mais les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure n’ont pas libéré de moyens spécifiques pour lutter contre les conséquences de la pandémie de Covid-19. Les prestations de l‘Eglise nationale se sont largement concentrées sur le soutien organisationnel aux paroisses dans l’ensemble du territoire ecclésiastique. Mais pas seulement: des aides financières ont également été fournies. Les détails peuvent être consultés dans le rapport financier annuel 2020. Service Personnel Service Infrastructure Refbejuso a repris la gestion du corps pastoral réformé du canton au 1er janvier 2020. Le service Personnel est ainsi passé de 130 à 330 % de postes, soit 9 nouveaux collaborateurs, une nouvelle équipe, des nouvelles procédures et des nouveaux thèmes de travail. A la mi-décembre 2019, nous avons reçu du canton les données définitives, et le 25 janvier 2020, 600 collaborateurs ont pu recevoir leur salaire à temps. Le versement du salaire de janvier 2020 ne fut que le début de nombreux autres travaux de mise en œuvre. La pandémie de Covid-19 a largement occupé le service Infrastructure. La Maison de l’Eglise offre la possibilité, grâce à l’agencement de ses locaux, d’organiser divers événements; un élément qui a dû être pris en compte lors de la mise en place des concepts de protection. Dans l’espace externe, une tente a ainsi été montée, ce qui a permis de créer davantage de places pour des séances et des événements. L’acquisition de masques de protection et de produits de désinfection s’est révélée chronophage et difficile. Souvent, il a fallu recourir à des moyens d’approvisionnement non conventionnels. Nouveaux contrats de travail, déductions et réévaluations pour logements de fonction, supervision des postes, congés d’études, thèmes relevant du droit du personnel et des suppléances ne sont que quelques exemples des domaines pour lesquels des procédures ont dû être définies. L’informatique a aussi dû faire face à des ajustements avec l’automatisation de la facturation des salaires du corps pastoral propre à une paroisse. Différents documents ont dû être élaborés pour le corps pastoral et les paroisses. Les deux propriétés situées au Pavillonweg 5+7 datent des années 1880-1885. Les pierres en grès situées au sol sont constamment exposées à l’humidité. On remarque déjà sporadiquement des traces d’une maladie de la pierre due à des microbes. L’humidité et l’odeur de moisissure qui en découlent ont pu être réduites grâce à l’installation d’un procédé de déshumidification électrophysique. Avec la nouvelle organisation, l’activité de conseil auprès des collaborateurs et des paroisses s’est sensiblement intensifiée. Avec la pandémie, la situation au point de vue du droit du travail a conduit à une charge accrue en matière de conseils. Les travaux de mise en œuvre se sont ajoutés au travail quotidien, faisant ainsi de 2020 une année à la fois très intense mais aussi passionnante et enrichissante pour le service. Le logiciel de saisie des prestations bénévoles dans les paroisses a pu être mis en service. On a fait particulièrement attention à l’aspect de la facilité d’utilisation. Grâce au soutien, à la collaboration et à l’appui de quelques paroisses lors de la phase de test, le projet a pu être mené à bien dans les délais. Les paroisses peuvent saisir leurs données pour l’année 2020. Informatique La planification 2020 a dû être adaptée dès le début de l’année. En janvier, le travail s’est concentré sur la réorganisation de la bibliothèque, suite à une perte de données chez un partenaire externe. En mars, on a pu introduire comme prévu la nouvelle infrastructure (nouvel environnement serveur, nouveaux ordinateurs et logiciels) auprès des utilisateurs-pilotes des services généraux. La formation de l’ensemble du personnel et la livraison des nouveaux appareils, prévue pour avril, a dû être stoppée, car les prescriptions des autorités concernant les mesures de lutte contre la pandémie n’auraient pas pu être respectées. L’encadrement des collaboratrices et collaborateurs en télétravail entre avril et juin fut pour tout le monde un immense défi. Les processus de travail étaient nouveaux et l’ancienne infrastructure informatique ne répondait pas complètement aux exigences du télétravail. En août, les collaboratrices et les collaborateurs ont pu suivre la formation avec un concept de protection adapté, et ont reçu les nouveaux outils de travail. Cela a grandement facilité le travail à domicile. En septembre, l’ancienne infrastructure (serveur, sécurité des Maladie de la pierre attaquant le grès des bâtiments du Pavillonweg. L’introduction à la nouvelle infrastructure informatique des services généraux a pu débuter en mars. Département Services centraux Suite à la page 26

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