Refbejuso - Rapport d’activité 2020

22 23 Responsables du secteur Roger Wyss Marcel Maier (suppléant) Service des finances Roger Wyss (responsable) Margot Baumann, Nicole Bonnemain, Beatrix Jockisch Wälti, Therese Waeber Service Infrastructure Marcel Maier (responsable) Conciergerie Renate Erny, Sonja Häfliger Informatique David Kern, Stephan Trachsel (responsable) Réception Sabine Schüpbach, Elvira Wüthrich, Susann Richard (jusqu’au 31 janvier 2020), Brigitte Müller (à partir du 1er février 2020), Isabelle Scherer-Abgottspon Auxiliaires réception Daniela Matti, Daniela Bourloud, Sonja Moser (toutes à partir du 1er janvier 2020), Sybille Wälti (à partir du 20 janvier 2020), Silvia Fueter (jusqu’à décembre 2020) Service Personnel Hanni Wyrsch (responsable) Yvonne Liechti, Doris Marchesoni (jusqu’au 31 juillet 2020), Krizia Sellitti (jusqu’au 30 avril 2020), Nicole Brönnimann (à partir du 1er juin 2020) Apprentissage de commerce CFC: Adam Moubtassim (jusqu’au 31 juillet 2020), Baris Yilmaz, Hristian Petrov, Benjamin Hari (à partir du 1er août 2020) Apprentissage assistante de bureau AFP: Shewit Woldeab (à partir du 1er août 2020) Services centraux Département Services centraux Département Services centraux Une année mémorable, entre souris, virus et microbes Roger Wyss chef du département Services centraux «Hier, je ne savais pas ce qu’était une souris. Et aujourd’hui, je participe à un Synode virtuel.» Cette phrase prononcée par un député lors du Synode d’hiver 2020 symbolise les développements rapides, imprévus et nombreux d’une année riche en événements. Secteur Services centraux Les services Finances, Personnel et Infrastructure ont été impactés de manière différenciée par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Si les services Finances et Personnel ont globalement pu poursuivre leurs objectifs annuels comme prévu, le service Infrastructure s’est retrouvé fortement monopolisé par les effets de la pandémie. Les objectifs minimaux ont cependant pu être atteints par tous les services, malgré une situation particulière. En dépit de tous les vents contraires, le remplacement de l’ancienne infrastructure informatique a notamment pu être mené à bien avec succès. Les services généraux ont vécu une poussée technologique, en partie indépendante de la pandémie de Covid-19. Désormais, le Conseil synodal recourt comme prévu à une application pour ses séances, et les services généraux disposent d’une plate-forme de partage. La croissance technologique va se poursuivre. Le remplacement de l’ancien réseau téléphonique ainsi que l’introduction étendue d’un programme de gestion d’entreprise ont déjà débuté. Notre liste de souhaits comprend aussi la validation électronique des pièces justificatives ou une plateforme d’e-apprentissage pour nos offres de cours. En tant qu’Eglise, c’est tout à notre honneur d’avoir pu injecter les ressources financières et humaines en priorité dans des «contenus ecclésiaux» et non dans de «l’organisation». Mais si nous voulons disposer à l’avenir d’une administration performante et efficace pour maîtriser les défis à venir (et pas seulement en cas de pandémie), nous devons faire l’un et l’autre. En ces temps de tarissement des ressources financières, c’est une tâche difficile à mettre en œuvre. Les paroisses encaissent environ 181 millions de francs via l’impôt ecclésiastique. Sur cette somme, elles en versent environ 13 % à l’Eglise nationale (soit près de 24 millions) sous la forme de contributions. Les paroisses du canton de Berne versent près de 2,9 millions dans la péréquation financière bernoise; 2,9 millions sont versés en retour aux paroisses financièrement défavorisées du canton de Berne, au titre de la péréquation financière directe et indirecte. Sont versés également environ 6 millions par les autres Eglises nationales bernoises et par la communauté israélite, au titre de contribution aux projets de la Conférence interconfessionnelle (IKK-CIC). Ces moyens financiers sont engagés comme suit: 71 Mio Charges du personnel des services généraux de l’Eglise et du corps pastoral, et projets de l’IKK-CIC / dont environ 59 millions pour le corps pastoral 5.8 Mio Charges de fonctionnement des services généraux 12 Mio Charges de transfert 1.4 Mio Autres charges La baisse des revenus, durable et structurelle, est devenue en 2020 un thème central. Le Conseil synodal s’est penché sur la question lors de deux retraites; il a discuté et approuvé une stratégie financière ainsi qu’adapté le processus du budget aux nouvelles exigences. Les règlements et les ordonnances doivent aussi être «entretenus» et adaptés aux événements. En ce sens, 2020 fut une année d’«entretien et de conservation des valeurs». Le règlement sur la péréquation financière a été complètement révisé, de même que Service Finances Suite à la page 24 Flux financiers (chiffres d’affaires sans collectes, ni prestations monétaires, ni prestations accomplies à titre honorifique ou bénévole [base budget 2020]) 1 Contributions des paroisses et associations sur CHF 181 mio d’impôts ecclésiastiques, près de CHF 24 mio (13%) de contributions à Refbejuso. Canton de Berne CHF 59 mio Péréquation financière des paroisses CHF 2,9 mio Dépenses Refbejuso Autres revenus de transfert CHF 3,7 mio Autres revenus CHF 2,5 mio FINANCEMENT

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