Refbejuso - Rapport d’activité 2020

14 15 Fleur de législature: les cinq objectifs représentent les différentes facettes du programme de législature d’une importance et d’une valeur égales. En représentant ces objectifs comme les pétales d’une fleur, cette égalité ressort encore mieux que dans une formulation point après point. Fleur de législature Que vive la Vision! Etre réformé dans un monde pluriel L’Eglise – c’est vous! Etre Eglise dans un univers numérique Prendre clairement position Eglise: Rencontre et mouvement Animés par Dieu. Engagés pour les humains. Dorothee Wenk Ambassadrice de la Vision Comment amorcer le changement? A l'avenir, nous devrons nous poser de plus en plus souvent la question de ce qu’il faut faire, de la manière de le faire et de ce que nous devons laisser tomber! La Vision «Animés par Dieu. Engagés pour les humains» peut nous guider pour répondre à toutes ces questions. Déjà une tendance se dessine qui ne fera que se renforcer: si nous voulons également ouvrir de nouveaux espaces, nous ne pouvons plus accomplir toutes les tâches, comme nous le faisions jusqu’à présent. Oui, nous devons fixer des priorités et comme nous avons décidé d’explorer de nouvelles voies, nous devons poser les questions qui font mal et y répondre: où allons-nous trouver le temps, les forces humaines, les ressources et l’argent pour réaliser les nouveaux projets et que faudra-t-il lâcher pour les réaliser (si l’on ose s’exprimer ainsi)? Ce processus concerne tout aussi bien la Maison de l'Eglise que les paroisses et il va nous coûter des efforts et du temps, mais il en vaut la chandelle. Il est important de ne pas fermer les yeux sur l’érosion du nombre de nos membres et de réfléchir à la manière de repartir à la rencontre des gens. Il vaut la peine de s’efforcer de garder les jeunes dans l’Eglise, de leur donner une place et d’en inviter d’autres également. Il est bien de nous mettre en réseau et de réunir nos forces. L’essentiel est de nous laisser animer par Dieu. Cela nous concerne toutes et tous. Le dossier principal du numéro d’octobre d’ENSEMBLE était consacré au thème «Vivre la Vision». «Tout le monde peut apporter sa contribution» s’intitule l’interview de Dorothee Wenk, l’ambassadrice de la Vision. Plusieurs articles décrivent comment nous pouvons nous laisser animer par Dieu: il suffit parfois de s’écarter des sentiers battus pour faire de nouvelles découvertes. En automne ont débuté les conférences thématiques. Si leur contenu concernait la catéchèse, non seulement les affiches arboraient le logo de la Vision, mais tout le processus de consultation a permis de se rendre compte de ce que signifie concrètement «Animés par Dieu. Engagés pour les humains». Les participantes et participants ont débattu, écouté et cherché des réponses ensemble. La retraite du Conseil synodal était placée sous l’idée directrice: «Fortifier l’individu – rechercher la communauté». Les personnes présentes ont débattu de ce thème en petits groupes. Les responsables de secteurs et les membres du Conseil synodal ont défendu ensemble beaucoup de bonnes idées et impulsions. L’orientation sujet faisait partie des mots-clés. Une personne a remarqué: «C’est étonnant comme la Vision nous guide et nous aide à aller de l'avant - je n’y avais pas songé jusqu’ici!» Premier projet de la Vision: Playbox d’Ismael Pieren A la fin novembre 2020 le grand moment est arrivé: le premier projet de la Vision mené par une paroisse avec le soutien financier des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le projet Playbox est encore en cours d’élaboration et il sera mis en œuvre dès le printemps 2021 à Huttwil. Ismael Pieren, collaborateur socio-diaconal et initiateur du projet, conduit littéralement l’Eglise vers les familles! Il charge des équipements de jeux sur sa remorque et les amène sur la prochaine place de jeux pour les mettre à disposition des enfants et de leur famille. L’objectif premier n'est pas de contacter des nouveaux membres potentiels de l’Eglise, mais bien de créer une plate-forme de rencontres pour petits et grands. Illumination de l’église de Huttwil aux couleurs de la Vision La sacristaine et le sacristain de la paroisse de Huttwil, Sabrina Gerber et Alfred Leuenberger, ont préparé une action originale dans le cadre de leur fonction de responsables de l’accueil au sein de l’église: le clocher de l’église de Huttwil a été illuminé au moyen du logo de la Vision prenant la forme d’une émoticône. Tous deux avaient remarqué que la pandémie de coronavirus tombait de plus en plus sur le moral des habitantes et des habitants et ils ont tenté par cette action de leur redonner le sourire. Les paroisses s’évertuent également à donner chair à la Vision: découvrir de nouvelles formes de spiritualité en mettant en lien mouvement et apports spirituels. La paroisse de Langnau a réalisé trois projets en ce sens: premièrement un cours de pilates dans l’église avec des apports de la Vision (voir photo). L’objectif est de faire venir les gens en leur offrant de nouveaux accès à la foi. Par ailleurs, l’église de Langnau a accueilli un séminaire sur le thème «attention, méditation, flux» qui a eu beaucoup de succès. L’exposition de photos sur les idées directrices de la Vision constitue le troisième événement présenté à la maison de paroisse de Langnau. Comme l’a dit l’un des auteurs lors du vernissage: «Une image vaut mille mots!» «Vivre la foi au pluriel – tenir un profil clair». La Bible sur le chemin: celui ou celle qui la regarde peut réfléchir à son propre itinéraire. Pilates à l’église de Langnau: «Les idées directrices en mouvement» Projection à Huttwil Vision Vision «Que vive la Vision!» figure au cœur des thèmes principaux du programme de législature 2020 à 2023. La Vision «Animés par Dieu. Engagés pour les humains» est garante d’une Eglise durable. L’identité de notre Eglise est également influencée par les questions d’actualité. Le Conseil synodal a repris sous la forme d’une fleur les thèmes les plus pertinents dans son programme de législature.

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=