Refbejuso - Rapport d’activité 2020

12 13 Département de la présidence Département de la présidence Délégations Délégation aux questions de genres La délégation n’a siégé qu’une seule fois, au mois d’août – encore une conséquence du Covid-19. Il n’y a pas eu de demande d’aide financière et les brochures thématiques ainsi que la documentation que la délégation reçoit chaque année n’ont pas pu être publiées en raison des mesures de protection. Le champ d’action «culture d’organisation et conception» de la direction a constitué le point principal dans le cadre de la mise en œuvre du plan de mesures en vue de l‘obtention du label UND. La délégation aux questions de genre a discuté et adopté le modèle de gestion à l’intention du Conseil synodal après sa mise en consultation auprès des directions des différents secteurs. Le modèle de gestion s’oriente selon les idées directrices de la Vision suivantes: «…en quête d’humanité», «fortifier l’individu – rechercher la communauté». Il comprend les thèmes de la confiance, de la responsabilisation, la reconnaissance, la collaboration, la communication, la responsabilité, la vision, la performance et la connaissance des limites. Son implémentation n’a pas encore commencé et représentera un défi particulier dans le contexte actuel du télétravail. Roland Stach, présidence Hanni Wyrsch, administration Judith Pörksen Roder Matthias Zeindler Délégation Jura-CER La délégation Jura-CER est compétente pour les questions fondamentales relatives au bilinguisme. Elle a une fonction charnière dans les affaires de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER), du Synode de l’arrondissement du Jura et de l’Eglise réformée de la République et canton du Jura (Eglise du Jura). C’est pourquoi la présidente ou le président du Conseil du Synode jurassien (CSJ) est également membre de la délégation Jura-CER. Silvano Keller a été élu à cette fonction en remplacement de Philippe Paroz lors du Synode de l’arrondissement du Jura du 9 novembre 2019. Il est entré en fonction le 1er mai 2020. En raison de la situation due au coronavirus, l’assemblée générale de la CER du 6 juin 2020 a été reportée au 7 septembre 2020. En conséquence, la séance de la délégation consacrée à l’examen préliminaire des objets à l’ordre du jour de l’assemblée générale a eu lieu en août 2020. Le Conseil exécutif de la CER a finalement annulé pour cause de pandémie l’assemblée générale prévue le 28 novembre 2020. Il a fait voter le budget 2021 par écrit. La séance correspondante de la délégation a été organisée virtuellement. Lors de ses séances, la délégation a notamment discuté de questions financières. Depuis que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure disposent de données salariales effectives à la suite de la reprise des membres du corps pastoral du canton de Berne, elles ont vu leur contribution à la CER augmenter de quelque 100 000 francs. Elles assument ainsi environ 18 % du financement de la CER. La clé de répartition doit donc être rediscutée. La délégation s’accorde en outre sur le fait que la CER doit faire un usage prudent de ses ressources au vu de la situation financière tendue. Comme l’année précédente, la délégation s’est également penchée sur le Centre de Sornetan, qui a cessé ses activités ecclésiales à la fin de l’année. Le centre doit être vendu. La formation n’est pas concernée par la fermeture. Les deux personnes responsables sont engagées à partir de 2021 par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. S’agissant des dessertes pastorales dans la région frontalière Berne-Jura et de l’indemnisation du ministère pastoral régional francophone, la délégation avait préparé un contrat avec l’Eglise du Jura, lequel a été adopté par le Conseil synodal et transmis à l’Eglise du Jura à la fin de l’année. Lors de ses séances, la délégation a également abordé à différentes reprises la question des médias. Elle a notamment évoqué la participation financière à des projets innovants dans les médias sociaux. Philippe Kneubühler, présidence Andreas Mosimann, administration Ueli Burkhalter Andreas Zeller (jusqu’à fin septembre 2020) Judith Pörksen Roder (à partir du 1er octobre 2020) Philippe Paroz (jusqu’à fin avril 2020) Silvano Keller (à partir début mai 2020) Groupe de contact Soleure Les séances du Groupe de contact Soleure permettent un échange très important entre le Conseil synodal et le Synode d’arrondissement de Soleure. Des informations actuelles y sont partagées et discutées à partir des points habituels à l’ordre du jour de ces réunions, comme les répercussions pour Soleure des dossiers à l’ordre du jour du Synode, les demandes particulières de certaines paroisses du Synode d’arrondissement de Soleure, ou encore les questions relatives au rapport entre l’Eglise et l’Etat dans les cantons de Berne et Soleure ainsi que des questions œcuméniques. Les séances ont dû être reportées en raison de la situation liée au coronavirus, mais elles ont pu se dérouler en présentiel, dans le respect des prescriptions correspondantes. Outre les points habituels à l’ordre du jour, la catéchèse a occupé une place importante, avec d’une part la question de l’indemnisation des catéchètes dans la région du Synode d’arrondissement de Soleure, et d’autre part le nouveau concept de pédagogie de la religion. Ainsi, les participantes et participants ont discuté des différentes formes de catéchèse, et constaté que le nouveau concept ne remettait pas en question le principe éprouvé des deux piliers dans le canton de Soleure. Le groupe de contact s’accorde sur le fait que les spécificités soleuroises doivent être prises en compte. A la séance du 24 juin 2020, le groupe a pris congé d’Andreas Zeller, président du Conseil synodal. Andreas Zeller a toujours œuvré en faveur d’un bon échange et d’une bonne collaboration avec l’arrondissement de Soleure et ses paroisses. Son engagement a permis de mieux faire entendre les revendications de l’arrondissement de Soleure. Malheureusement, l’organe de contact a déploré une grande perte à la fin de l’année: Ernst Zürcher est décédé de manière inattendue dans sa 80e année. Membre du groupe de contact depuis la première séance le 2 juillet 2010, il a participé jusqu’à la fin à ses réunions – y compris à celle du 26 octobre 2020 – avec beaucoup d’engagement. Un domaine qui lui a particulièrement tenu à cœur dans le Synode d’arrondissement de Soleure est l’aumônerie des hôpitaux et des prisons. C’est en grande partie grâce à lui que celle-ci occupe sa bonne position actuelle. Sa manière réfléchie, prévenante et serviable a laissé une empreinte bénéfique qui nous manquera à toutes et à tous. Roland Stach, présidence Andreas Mosimann, administration Andreas Zeller (jusqu’à fin septembre 2020) Judith Pörksen Roder (à partir du 1er octobre 2020) Ruedi Köhli Markus Müller Dorothea Neubert Ernst Zürcher (jusqu’au début décembre 2020) Christoph Kunz Eva Leuenberger-Schärer Susanna Peter-Reusser (jusqu’au 31 janvier 2020) Stephan Schranz Katrin Wittwer Matthias Zehnder Matthias Zeindler Stefan Zwygart, procès-verbal Cellule de réflexion Vision Seules trois séances sur les cinq prévues ont pu avoir lieu. Avec en toile de fond la pandémie de coronavirus, le groupe s’est penché sur les médias sociaux et leur rôle pour l’Eglise, il a approfondi ses réflexions sur une Eglise guidée par la Vision et a planché sur une autre fête de la Vision. Corine von Wartburg a assuré la suppléance de l’ambassadrice de la Vision durant le congé maternité de cette dernière notamment pour toute l’administration de la cellule de réflexion où elle a fait preuve d’un grand sens de l’initiative. Iwan Schulthess, conseiller synodal, présidence cellule de réflexion Dorothee Wenk, ambassadrice de la Vision, administration Franziska Braun, organiste, Huttwil Adrian Hauser, service de la communication Franziska Huber, secteur Théologie Kevin Ischi, secteur ŒTN- Migration Sebastian Stalder, pasteur, Muri Katharina Wagner, secteur Catéchèse Corine von Wartburg, suppléance ambassadrice de la Vision Echanges intenses lors des conférences thématiques sur la nouvelle pédagogie de la religion de Refbejuso.

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