ENSEMBLE Nr. / N° 49 - Juni / Juin 2020

7 ENSEMBLE 2020/49 —– Dossier s’exposant à un grand danger et tombant parfois eux-mêmes malades. Si la mort est devenue si proche durant ces jours, la pastorale a aussi été propulsée au centre de l’attention du public. Les médias montrent des prêtres et des aumônières et aumôniers accompa­ gnant des personnes en fin de vie et conseillant les proches, évoquent les restrictions et les risques, s’interrogent sur l’importance de la foi, de l’ac­ compagnement spirituel et des rites funéraires – autant de sujets qui, en temps normal, ne vau­ draient pas un communiqué de presse ou un reportage. La crise du coronavirus a un lien direct avec les obsèques. Il est difficile d’évaluer si elle entraî­ nera des changements chez ces dernières. Mais elle attire en tout cas l’attention du public sur des pratiques religieuses traditionnelles dans l’approche de la fin de vie et de la mort, et donc sur des actes ecclésiastiques de nos Eglises et com­ munautés religieuses. Vitrines de l’Eglise L’Eglise multitudiniste est une Eglise d’actes ec­ clésiastiques et de pasteurs, titrait la théologienne allemande Isolde Karle en 2004 dans le Deutsches Pfarrerblatt. Selon elle, l’Eglise est surtout perçue à travers le ministère pastoral et les actes. Notam­ ment parce qu’une grande partie des membres de l’Eglise nationale – 80 à 90% environ – ne parti­ cipent guère à la vie ecclésiale. En outre, une évo­ lution engagée au XIX e siècle s’est renforcée dans les années 1960: alors que la fréquentation du culte dominical s’effondrait, l’accompagnement et l’organisation par l’Eglise des grandes étapes biographiques et familiales telles que naissance, entrée dans l’âge adulte, fondation d’une famille et décès restaient importants et souhaités par la plupart des membres. De nombreuses études le confirment. L’Eglise a ainsi évolué vers une Eglise d’actes ecclésiastiques et de pasteurs. Les actes eux-mêmes changent. Baptêmes, ma­ riages et services funèbres sont encore demandés par beaucoup de gens et restent des vitrines de l’Eglise multitudiniste. Mais ils se transforment de façon évidente et imprévisible. En ce moment, ces changements sont occultés par la crise du corona­ virus, mais le corps pastoral et les paroisses les perçoivent depuis des années. Bestatter den Lead übernehmen und Seelsorge und liturgische Angebote der Kirche auf ihrer Produktpalette erscheinen. Hier scheinen mir kri­ tische Diskussionen angezeigt. Vielfältige Handlungsspielräume Die genannten Faktoren und Entwicklungen wären zu vertiefen und auch auf die übrigen Kasualien zu beziehen. Wichtig ist festzuhalten, dass es sich bei den erwähnten Faktoren um so­ genannte «Megatrends» handelt, die sich kaum beeinflussen lassen und denen wir alle unter­ liegen, ob wir es wollen oder nicht. Die Kirchen, kirchliche Mitarbeitende wie auch die akademi­ sche Theologie stehen allerdings in der Verant­ wortung, die Auswirkungen dieser Trends auf kirchliche Kasualien aufmerksam zu verfolgen, zu analysieren und theologisch zu reflektieren. Da, wo sie biblisch-christlichen Grundsätzen und Werten widersprechen, sind Handlungsspielräu­ me zu identifizieren und Strategien zu entwickeln, um Gegensteuer zu geben. Aber insgesamt sind sie als Entwicklungen zu begreifen, die vielfältige Möglichkeitsräume eröffnen, die es mit wachem Sinn und Gottesvertrauen auszuloten und litur­ gisch, homiletisch und seelsorgerlich zu gestalten gilt. Literatur: Isolde Karle (2004): Volkskirche ist Kasual- und Pastorenkirche? Deutsches Pfarrerblatt (12), 625–630. F Quelle importance les actes ecclésiasti- ques – baptême, confirmation, mariage et service funèbre – revêtent-ils pour notre Eglise? Comment évoluent-ils? Et quels en sont les enjeux pour l’Eglise et le ministère pastoral? Un aperçu. Par David Plüss* Alors que j’écris ces lignes, la pandémie de corona­ virus fait rage. La vie et la mort se sont terriblement rapprochées. Nous avons été frappés par les images et les chiffres de l’Italie du Nord: les camions mili­ taires chargés de dépouilles de victimes du corona­ virus qui roulent en longues colonnes vers les crématoires de la région pour décharger les instal­ lations communales débordées; les cercueils ali­ gnés dans de vastes églises; des prêtres équipés de masques ou de vêtements de protection qui admi­ nistrent les sacrements ou au moins la bénédiction, * Professeur d’homilétique, de liturgie et de théorie de l’Eglise à l’Université de Berne Il manque au deuil privatisé un espace de résonance sociale.

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