ENSEMBLE Nr. / N° 28 - Mai 2018

3 ENSEMBLE 2018/28 —– Editorial La vérité. Qu’est-ce que c’est? Peut-elle exister in­ dépendamment du mensonge? Jusqu’à quel point pouvons-nous la supporter? De Jésus qui disait «Je suis la vérité», à Donald Trump, grand propagateur de fake news, en passant par Emmanuel Kant, le théologien et spécialiste des questions d’éthique Frank Mathwig nous emmène dans ce numéro faire le tour de la question. Et l’on verra que les réponses sont souvent complexes. Mais la vérité peut également être abordée d’un point de vue purement théologique, comme le propose Josef Estermann, de l’organisation suisse de coopération au développement COMUNDO: il fait la distinction entre vérité théo­ logique et manipulation théologique. Il présente aussi le rôle que doit endosser l’Eglise dans la dé­ fense de la vérité. Une autre approche est possible avec la psy­ chologie. Que se passe-t-il dans notre cerveau avant que nous ne reconnaissions que quelque chose est vrai? La science nous démontre que dé­ cider en toute connaissance de cause est pure il­ lusion et que nous serions souvent bien avisés de faire davantage preuve d’esprit critique. Un point de vue qui s’applique aussi à la politique où la relation à la vérité est la plupart du temps très ambigüe. Une politologue de l’Université de Bâle nous explique qu’aujourd’hui, ce n’est pas tant la vérité qui est en crise, que le sens critique. En fait, il s’agit surtout de la capacité des démocraties à admettre le sens critique. Que ce soit aux Etats- Unis, en Turquie ou même en Allemagne. Enfin, cette édition donne la parole à deux défenseurs des droits humains au Guatemala qui se battent pour faire entendre la voix des plus faibles dans leurs pays: enfants ou femmes vic­ times de violences, peuples autochtones dépossé­ dés de leurs terres et privés de leurs droits. Là encore, il est question de vérité et de sens critique, vis-à-vis du gouvernement. Wahrheit, was ist das? Kann sie ohne Lüge existieren? Und bis zu welchem Grad ertra­ gen wir sie überhaupt? Der Theologe und Ethiker Frank Mathwig geht in seinem Leitartikel solchen Fragen nach. Dies ausgehend von Jesus, der sagte: «Ich bin die Wahrheit», über Emanuel Kant, bis hin zu Donald Trump, dem Propagandisten von «Fake News». Die Antworten, die der Autor findet, sind denn auch dementsprechend komplex. Doch Wahrheit kann auch von einem rein theologischen Standpunkt aus betrachtet werden, wie es Josef Estermann von der Schweizer Organi­ sation für Entwicklung und Zusammenarbeit COMUNDO macht: Er unterscheidet theologische Wahrheit von theologischer Manipulation. Er zeigt dabei auf, welche Rolle die Kirche als Hüterin der Wahrheit haben soll. Ein weiterer Zugang zur Wahrheit ist über die Psychologie möglich. Was passiert in unserem Hirn, damit wir etwas als Wahrheit anerkennen? Die Wissenschaft zeigt auf, dass Entscheide allein aufgrund von Fakten eine Illusion sind. Wir sind also gut beraten, Kritikfähigkeit zu wahren. Dies gilt auch für den politischen Bereich, in dem das Verhältnis zur Wahrheit eher zwiespältig ist. Eine Politologin von der Universität Basel erklärt, dass sich nicht die Wahrheit in einer Krise befindet, sondern eher die Kritikfähigkeit. Denn es liege in der Macht von Demokratien, Kritikfähigkeit zuzu­ lassen. Seien dies die Vereinigten Staaten, die Tür­ kei oder auch Deutschland. Wir geben in dieser Ausgabe aber auch zwei Menschenrechtsverteidigern aus Guatemala das Wort, die sich dafür einsetzen, den Schwächsten in ihrem Land eine Stimme zu geben: Kindern und Frauen, die Opfer von Gewalt wurden, oder indi­ genen Völkern, die ihrer Ländereien und Rechte beraubt wurden. Auch hier eine Frage von Wahr­ haftigkeit und Kritikfähigkeit seitens der betref­ fenden Regierung. LIEBE LESERINNEN UND LESER CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR D E D I T O R I A L Nous vous souhaitons une lecture véritablement éclairante! Wir wünschen Ihnen eine wahrhaftige Lektüre! Nathalie Ogi, rédactrice / Redaktorin

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