ActivitésReconnaissances de ministère

Consécration et reconnaissance de ministère

En 2016, deux célébrations de reconnaissance de ministère auront lieu pour la partie germanophone, soit les 25 juin et 10 septembre. En juin, les premières catéchètes et premiers catéchètes à avoir accompli leur formation dans le cadre de RefModula absolvierten, la nouvelle formation initiale et continue ecclésio-théologique modularisée des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, seront ainsi reconnus dans leur ministère.



Reconnaissance de ministères dans l'arrondissement jurassien

Lors du culte synodal du 30 mai dernier, les six catéchètes professionnels Isabelle Geiser, Anne Noverraz, Sarah Vollert, Philippe Lachat, Maxime Ochsenbein et Edem Togbetse ont été reconnus dans leur ministère. Sandra Botteron a été installée en tant qu’animatrice connexion3d. Egalement sur la photo, les responsables de la formation Alain Wimmer et Anne-Dominique Grosvernier, tout comme la responsable du secteur de la catéchèse Pia Moser. Le culte a été célébré par les pasteures Dominique Giauque-Gagnebin et Nadine Manson.



En 2008, le Synode a décidé de consacrer la diaconie et la catéchèse au rang de ministères indispensables aux Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, au même titre que le ministère pastoral. C’est pourquoi, dès l’automne 2012, les collaborateurs et collaboratrices socio-diaconaux ainsi que les catéchètes sont également consacrés à leur ministère à travers une célébration de reconnaissance de ministère qui aura lieu elle aussi à la cathédrale de Berne, sur le modèle de la cérémonie de consécration. Il est d’ailleurs envisagé à terme de réunir les deux célébrations.

Toutefois, chaque profession a ses particularités et un message propre est donné à chacune. Ainsi, les catéchètes sont particulièrement incités à familiariser les jeunes à l’amour de Dieu pour la Création et pour tous les êtres humains, à commencer par les enfants et les jeunes. En ce qui concerne les collaborateurs et les collaboratrices socio-diaconaux, l’accent est mis sur la capacité à sensibiliser à l’amour de Dieu et à la rendre visible à travers l’action diaconale (consultations sociales, projets).

Les demandes de reconnaissance de ministère, ainsi que tous les documents nécessaires doivent parvenir avant le 30 novembre de l’année précédente au domaine compétent :

  • Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, Secteur Catéchèse, case postale, 3000 Berne 22
  • Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, Secteur Diaconie, case postale, 3000 Berne 22

Les documents nécessaires sont indiqués sur le formulaire de demande.

Documents à télécharger

Autre liens

 

 


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.