ActivitésJournée mondiale de prière

Journée mondiale de prière du 2 mars 2018

Toute la Création de Dieu est très bonne

Sous le titre „Toute la Création de Dieu est très bonne“, les femmes du Surinam nous invitent à découvrir le plus petit pays indépendant d’Amérique latine au travers de la liturgie qu’elles ont préparées. Un pays, dont la grande diversité de populations, de cultures, de religions et de langues est unique dans la région. Un petit territoire qui réunit les traditions hollandaises, créoles, indiennes, africaines de l’ouest, indonésiennes et indiennes. Dans la capitale, Paramaribo, se côtoient tout naturellement une église, un temple hindouiste, une mosquée et une synagogue. La faune et la flore dans un pays composé à 80% de forêt tropicale sauvage, sont remarquables. Mais, comme dans tous les pays tropicaux, les ressources naturelles au Surinam sont soumises au pillage et à la destruction, menaçant les bases vitales de la population.
Dans leur liturgie, les surinamiennes font entendre leur voix pour nous rappeler que nous sommes responsables de la Création que Dieu nous a confiée. Nous avons donc pour mission d’en prendre soin. En choisissant Genèse 1, 1-31, texte central de la Bible, elle nous incite à nous recentrer et à méditer sur le miracle de la Création de Dieu.
Que signifie prendre soin de la planète? Comment réagissons-nous au fait que nous pouvons en tout temps accéder à une eau propre tandis que dans d’autres parties du monde des populations entières souffrent de la soif? Et comment considérons-nous l’air que nous respirons, indispensable à tout ce qui vit, et dont la pollution certes invisible, a des conséquences irréversibles sur la nature et les individus? Comment en tant qu’individus et collectivité, contribuons-nous à préserver l’environnement?
Laissons-nous guider tous ensemble par cette liturgie et par l’environnement naturel des populations du Surinam.

Commande de matériel: site suisse de la Journée mondiale de prière

Contact
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Paroisses et formation
Franziska Huber
Altenbergstrasse 66, case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 25 23
Courriel: franziska.huber(at)refbejuso.ch
!
2019 : Slovénie  – Come - Everything Is Ready
2020 : Zimbabwe  – Rise! Take Your Mat and Walk
2021 : Vanuatu – Build on a Strong Foundation

 

 


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.