ActivitésDimanche de l'EgliseArchives - Les précédents Dimanche de l'Eglise

Dimanche de l'Eglise 2019 "Là où est ton trésor..."

Jésus nous invite à ne pas amasser nos trésors sur la Terre, mais dans le ciel, «car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur» (Mt, 6: 19-21). L’évocation des trésors terrestres suggère immédiatement la richesse matérielle et, au même titre que «noblesse oblige» nous pourrions dire «richesse oblige» en parlant de la générosité que les gens aisés sont censés témoigner. Or c’est souvent la pauvreté visible des autres qui oblige ceux qui en ont les moyens. Dans la plupart des cas, on songe alors spontanément à une aide pécuniaire ou matérielle. Cependant, richesse et pauvreté sont bien plus complexes que ça et ne se laissent pas toujours ordonner clairement. En effet, une personne peut être pauvre au sens relationnel du terme alors même que son compte en banque déborde.

La formule «pauvreté oblige» nous est moins familière et incite à la réflexion. Un pauvre au sens monétaire n’aurait-il rien à donner ou aurait-il tout de même quelque chose à offrir? Les personnes dépourvues de pouvoir d’achat ne sont-elles qu’une charge pour la société? N’ont-elles vraiment rien à lui proposer? L’expression insinue que richesse et pauvreté, donner et recevoir se situent à des niveaux très différents. Si la pauvreté est un phénomène mondial, nos sociétés ne l’abordent et ne le combattent le plus souvent que sous l’angle économique et monétaire. Dans la tradition biblique, pauvreté et richesse représentent plus que ce qui peut s’exprimer en termes de pouvoir d’achat.
Le Dimanche de l’Eglise 2019 entend rappeler que notre condition humaine fait de nous tous des personnes nécessiteuses. Personne ne vit uniquement pour soi-même, nous dépendons à des degrés divers de l’attention et du soutien de notre prochain. Chaque fois qu’il est possible d’apaiser la pauvreté de l’un par la richesse de l’autre, c’est toute la société qui s’enrichit. Se rendre compte que chaque être humain est dans le besoin, que chacun et chacune a quelque chose à offrir et à prendre, aucun humain n’étant parfait, nous fait prendre conscience des différents visages de la pauvreté et des carences invisibles, celles dont nous souffrons personnellement et celles qui tourmentent nos semblables, et nous dévoile en même temps des richesses insoupçonnées.

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  • Brochure d'accompagnement "Là où est ton trésor... là aussi sera ton coeur"
  • Avant-propos du Conseil Synodal - « Là où est ton trésor...»  par Claudia Hubacher, conseillère synodale Télécharger

  • Collecte: Comme le veut la tradition, la collecte du Dimanche de l’Eglise est partagée en trois parts destinées chacune à soutenir un projet dans l'une des régions du ressort territorial de l’Eglise : Berne, Jura et Soleure.La collecte a été versée en faveur des projets suivants:
    • Protection pour les éleveurs nomades du Niger (EPER)
    • Cartons du Cœur (section Jura bernois)
    • Aide aux sans-abri de l’aide œcuménique d’urgence dans le canton de Soleure

Dimanche de l'Eglise 2018: il était une foi

«Il était une foi»: tel était le titre du Dimanche de l’Eglise 2018. Qu’est-ce qui se cache sous ce titre ?

Les individus ressentent leur vécu non pas comme une somme d’événements fortuits mais comme une suite. Et lorsqu’ils les racontent, ils leur donnent un sens. La biographie est un concentré de ce type de démarche narrative. Elle se fonde sur un choix d’expériences vécues en les interprétant et en nommant les tensions, les ruptures, les carrefours. Elle est le reflet de notre compréhension de l’identité humaine.

Qu’est-ce qu’un être humain sinon un être vivant qui est en mesure de raconter son histoire à partir d’un grand nombre d’expériences et de décisions. Mais nos histoires spécifiques n’existent pas pour elles-mêmes dans un espace vide. Nos vies se nourrissent d’un patrimoine d’histoires: l’histoire de nos parents, les histoires du village ou de la ville, l’histoire du pays dans lequel nous vivons. Nos propres histoires vont se lier à d’autres: à celles de nos enfants (que nous avons ou pas), de nos deuils, lorsque nous perdons des proches ou des amis, de notre environnement proche. Qu’est-ce qu’un être humain sinon un être vivant dont l’histoire personnelle le met en lien avec celle des autres? Les histoires sont à la mode, mais parallèlement à celles qui nous divertissent, nous nous identifions aux grandes histoires, lesquelles, plus que jamais, déterminent qui nous sommes et où nous allons. A une époque caractérisée par l’affirmation de son identité culturelle ou politique face à celui ou celle qui vient d’ailleurs, la confrontation volontaire avec nos propres histoires peut susciter en nous une ouverture à l’autre. L’espérance chrétienne, ce n’est pas seulement rejoindre les autres quelle que soit leur histoire, c’est aussi voir combien nos histoires et celles des autres se fondent dans la grande histoire des liens entre Dieu et les êtres humains.

La Bible regorge de récits qui reflètent l’existence humaine. Qu’est-ce que l’être humain sinon un être vivant capable de raconter son histoire à la lumière de sa relation avec Dieu et de l’histoire de la relation de Dieu avec l’ensemble de ses créatures? A notre époque où l’on parle d’une «rupture de la tradition chrétienne», nous souhaitons susciter en ce Dimanche de l’Eglise 2018 le plaisir de raconter, de découvrir ensemble des histoires et expérimenter sous un angle ludique des techniques narratives. Nous prenons conscience de combien les traces des récits bibliques marquent de leur empreinte notre propre histoire de vie mais aussi les histoires de nos familles, de nos villes et de nos villages et quelle signification sociale elles revêtent aujourd’hui.

Le Dimanche de l’Eglise a traditionnellement lieu le 1er dimanche de février. Il revient au Conseil synodal d’en fixer le thème et d’attribuer la destination de l’offrande recueillie ce jour-là.

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Avant-propos du Conseil synodal

Brochure de préparation du Dimanche de l'Eglise 2018 - Il était une foi raconter nos histoires

 

Dimanche de l'Eglise 2017 - «Toujours réformé – Réformer toujours»

 2017 est l'année du jubilé de la Réforme. Il y 500 ans, Martin Luther affichait ses 95 thèses sur les portes de l’Eglise de Wittenberg. Et beaucoup d’idées qui nous semblent aujourd’hui aller de soi sont enracinées dans l’élan engendré par la Réforme.

La réforme n’a pas uniquement été un événement politique; elle a eu une influence décisive et durable sur la théologie et les convictions de l’ensemble des chrétiennes et chrétiens. Les réformateurs nous ont ainsi laissé tout un patrimoine de mots, qui expriment un certain nombre de compréhensions théologiques mais aussi profanes.
500 ans – une période suffisamment longue pour que nous ne soyons plus à même d’entendre ni de comprendre le sens exact de ces mots ou que nous les comprenions mal ou d’une manière très lacunaire. Que signifient pour les individus d’aujourd’hui les notions de grâce, de foi, d’écriture, de justification, de péché, de liberté, de Christ ?

Le dimanche de l’Eglise 2017 veut jeter une passerelle entre ce que les réformateurs ont voulu nous léguer et notre compréhension et questionnement d’aujourd’hui. Et peut-être parviendrons-nous ainsi à être partie de cette Eglise appelée à constamment se réformer. Et peut-être aussi le pilier qui va soutenir cette passerelle, pourra être le fondement de l’Eglise de demain.

Le Dimanche de l‘Eglise 2017 entend inciter les paroisses à se saisir de l‘un de ces mots spécifiques de la réformation (grâce, foi, écriture, justification, péché, liberté, Christ), à le confronter avec ce que nous en comprenons aujourd’hui et à donner ainsi un sens nouveau à une partie de notre patrimoine.

 

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Avant-propos du Conseil synodal

Brochure: Réformé toujours, toujours réformer

Appel à la collecte

2016 L'Eglise vous met en lien - Quelles connexions?

Le Dimanche de l’Eglise 2016 nous a invité à mettre en évidence les nombreux liens et réseaux qui sont depuis toujours le fondement même de l’Eglise et qui sont au cœur de la vie ecclésiale et paroissiale.

La vie en réseau est une réalité familière au christianisme : les premiers chrétiens tissaient déjà des réseaux, ils s’inscrivaient dans la filiation de leurs ancêtres de l’Ancien Testament, ils entretenaient une correspondance épistolaire pour se tenir au courant des nouveautés, ils établissaient et cultivaient des relations bien au-delà du contexte régional.

Aujourd’hui encore, la vie en réseau joue un rôle déterminant dans notre Eglise; chaque paroisse de notre ressort territorial est rattachée par le biais de réseaux cantonaux, nationaux et internationaux à l’Eglise universelle dont elle est partie intégrante.

A cela s’ajoutent les contacts avec les autres communautés religieuses. Les liens ainsi créés sont une ouverture au monde, mais ils commencent chez soi, dans sa propre paroisse. Car c’est là que l’œcuménisme se vit concrètement, que les contacts s’établissent avec les paroisses voisines. D’innombrables liens existent à ce niveau avec des sociétés, des écoles, des milieux économiques et des institutions.

La révolution numérique a donné à ces réseaux une nouvelle visibilité qui reflète l’Eglise vécue dans sa dimension communautaire.

Mais il est vrai que ces relations fondées sur des réseaux numériques présentent aussi une certaine ambivalence.

Le Dimanche de l’Eglise 2016 a  sensibilisé les membres des paroisses aux nombreuses possibilités de se mettre en lien avec le monde, tout en montrant que les médias, mais aussi les contacts de la vie quotidienne nous rapprochent toujours davantage du monde qui nous entoure. Ainsi, les conflits armés que l’on découvre à la télévision prennent quelques semaines plus tard un visage très concret chez nous sous la forme par exemple d'un d’afflux de réfugiés. Etre en lien, c’est donc aussi assumer la responsabilité qu’entraîne induite par la connaissance.
Le thème du Dimanche de l’Eglise nous a incité à établir de nouveaux contacts et à cultiver et célébrer les relations existantes. Il se veut aussi l’occasion d’engager une réflexion sur les chances offertes par la communauté virtuelle, de même que sur ses limites et ses dangers.

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  • Le numéro d'Ensemble n° 3/2016 offre un panorama des différentes célébrations du Dimanche de l'Eglise.
  • Elaborée pour une équipe du Centre de Sornetan, la brochure de préparation offre une multiplicité d'approches du thème "L'Eglise vous met en lien - Quelles connexions, mais aussi des pistes pratiques pour la préparatîon du culte, avec des propositions de textes bibliques, de prières et de chants.  Des exemplaires de la version imprimée peuvent être commandés auprès du centre de Sornetan: info(at)centredesornetan.ch

ou en téléphonant au 032 484 95 35

2015 - "Faire résonner temples et églises"

La musique d'Eglise est profondément enracinée dans notre tradition judéo-chrétienne et a été amplement étudiée. Elle est en évolution constante, trouve sans cesse de nouvelles formes d'expression, se nourrit de la tradition pour développer des tonalités nouvelles. Le Dimanche de l'Eglise 2015 s'inscrit dans cette tradition vivante: il entend (s')enrichir d'apports inédits et faire résonner nos églises.
Dans le cadre de ce rendez-vous de la vie de notre Eglise, il s'agit de faire des temples et églises des espaces et des lieux où le vécu s'imprègne du son:  par le son, entrons en dialogue avec l'espace, l'écoute, le silence, la respiration, le chant, avec les autres dans leur diversité, avec Dieu. Comment faire résonner l'âme? Comment mettre en lien des styles de musique différents? Comment les individus peuvent-ils s'écouter les uns les autres et s'exprimer par la musique? Dans quelles tonalités la foi, la plainte, la confiance s'expriment-elles?

Téléchargements:

Avant-propos de Lucien Boder, Conseiller synodal


Brochure de préparation 

2014 - Différents comme nous tous

Les personnes vivant avec un handicap devraient participer à la vie des paroisses sans ressentir de limites. Le Dimanche de l’Eglise 2014 encourage la cohabitation des personnes avec et sans handicap. Au sein du groupe de travail composé de manière intégrative, des rencontres intéressantes ont déjà lieu. Ces rencontres servent de base pour l’élaboration d’un culte varié qui contribue à une meilleure compréhension réciproque.

« Différents comme nous tous » soulève aussi plusieurs questions. Qu’est-ce qui est normal, en fait ? Qui définit les normes ? Le thème reprend des craintes qui hantent de nombreuses personnes comme par exemple celle de savoir comment faire face à un handicap après une attaque, ou comment se comporter de manière naturelle lors d’une rencontre avec des personnes vivant avec un handicap.

« Différents comme nous tous » suscite des interrogations éthico-théologiques portant par exemple sur la dignité inviolable de chaque être humain et emprunte des thèmes à la pratique ecclésiale comme par exemple les mesures prises en matière de construction et la catéchèse intégrative.

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Brochure de préparation (Téléchargement lent).

 

Collecte

Le produit de la collecte a été partagée entre les institutions suivantes:

  • Berne : « zäme läbe – zäme fyre » (vivre ensemble – célébrer ensemble) – plateforme d’information sur les cultes et les offres s’adressant aux personnes vivant avec un handicap
  • Arrondissement du Jura : fonds de parrainage de Pro Infirmis
  • Soleure : rodania, la fondation pour les personnes vivant avec un handicap lourd, Granges

Les montants sont publiés dans le rapport d'activité 2013

     

 

 

2013 - Vos enthousiasmes, vos élans, vos interrogations...

Qu'est-ce le Dimanche de l'Eglise a apporté au christianisme réformé dans nos trégions?

Quelles expériences - bonnes ou mauvaises, enthousiasmantes ou décourageantes a-t-on fait comme participant-e, pasteur-e ou paroissien-ne autour de cette tradition de notre Eglise?

Sous l'égide du Centre de Sornetan, une équipe a élaboré une brochure qui ouvre des pistes pour toutes celles et ceux qui souhaitent préparer le Dimanche de l'Eglise en paroisse, ou, plus généralement, pour les personnes intéressées à ce thème.

Elle aborde en particulier des questions autour du culte, des attentes des fidèles et donne des pistes liturgiques et des textes qui peuvent être repris pour la préparation du culte.

Télécharger la brochure  du Dimanche de l'Eglise 2013 (attention téléchargement lent)

2012 - Eglises, lieu d'accueil

Les locaux ecclésiaux sont en quelque sorte la "vitrine" d'une paroisse. Ils parlent aux visiteurs, ils sont le reflet des valeurs, attitude et convictions d'une communauté. Les hôtes se sentent-il bien accueillis? Y trouvent-ils le recueillement qu'ils recherchent? Ou au contraire peuvent-ils y puiser une énergie nouvelle? Comment les locaux sont-ils aménagés? Quel esprit anime l'Eglise?
Le dimanche de l'Eglise 2012 était consacré aux locaux ecclésiaux et à l'hospitalité qu'ils dégagent. Les préparatifs et la célébration du Dimanche de l'Eglise constituent une opportunité unique de poser un autre regard sur les locaux paroissiaux mais aussi les Eglises,  d'innover en matière d'accueil et d'aménagement et de partager entre paroisse sur ce thème. 

  • Soirée de préparation sur ce thème:   
    Télécharger ici la synthèse de quelques idées émises lors de la journée de préparation à Sornetan
  • Message du Conseil synodal
    Portes ouvertes et accueil dans nos Eglises
    Stefan Ramseier, Conseiller Synodal, chef du Département Paroisses et formation
  • Brochure de préparation
    Hospitalité, Esprit saint, souffle, chaleur, hébergement, habitudes bousculées, pèlerin, passant, habitué ou étranger: quelques mots et notions parmi bien d'autres que l'on associe au thème de ce dimanche de l'Eglise 2012: "Eglise lieu d'accueil? Sous l'égide du Centre de Sornetan, une équipe a élaboré une brochure qui ouvre des pistes pour toutes celles et ceux qui souhaitent préparer le Dimanche de l'Eglise en paroisse, ou, plus généralement, pour les personnes intéressées à ce thème.
    Télécharger la brochure  du Dimanche de l'Eglise 2012 (attention téléchargement lente
  • Textes bibliques:
    - Eglises pleines, églises vides. Le paralytique anonyme Marc 2 1-12
    - Jésus s'invite chez Zachée. Nos Eglises se doivent d'être hospitalières
    Télécharger ici des propositions de message biblique préparées par Alain Wimmer
    Autres textes bibliques et bibliographie

  • Collecte Télécharger l'appel à la collecte

  • Autres publications: Brochure "Accueil et confiance" de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse sur le thème des temples et églises ouvertes Télécharger la brochure "Accueil et confiance" 

2011 - Bénévoles de l'Eglise

Une Eglise vivante et diverse a besoin de personnes engagées à titre volontaire et bénévole.
C'est une question vitale pour elle. Grâce aux bénévoles, une heure de travail rémunéré se trouve en quelque sorte doublée. Pour la foi réformée, la participation de tous les fidèles à la vie de l'Eglise et de la communauté est un axe essentiel. Par leur engagement, les bénévoles apportent une contribution décisive à la vie de l'Eglise, soutiennent sa mission diaconale et donnent aux paroisses de nouvelles impulsions. Un engagement qui mérite reconnaissance et d'être apprécié à sa juste valeur.

  • Avant propos du Conseil synodal
    Les bénévoles, piliers de notre Eglise
    Pia Grossholz-Fahrni, vice-présidente du Conseil synoda
  • Brochure de préparation
    Définitions du bénévolat, réalités statistiques, réflexions et récits d'expériences, textes bibliques et prières.
    L'ensemble de ces aspects sont amplement abordés dans la brochure de préparation, élaborée par le Centre de Sornetan, que vous pouvez télécharger ici.
  • Collecte:
    Jura: "Cartons du Coeur"
    Soleure: Journée de l'Eglise sur le thème dse bénévoles
    Berne: rencontres interculturelles pour femmes
  • descriptif des projets soutenus 

2010 - Générations différentes - cheminons ensemble

"Une solidarité qui a besoin d'un aggiornamento", "Quand des enfants de 60 ans s’occupent de leurs parents plus âgés", "Etat des lieux sur les difficultés et les chances de la famille aujourd’hui", récits d'expériences diverses au catéchisme,

Télécharger la brochure du Dimanche de l'Eglise 2010

2009 - Célébrer Dieu avec tous les sens

Pour un culte plein de sens, Travailler l'argile: Acte de création ou expression de foi ? Des célébrations différentes: L'onctionCulte « autrement », des offices particuliers pour la Semaine-SainteA la recherche de célébrations qui ne mettent pas que la tête en route...Propositions de cantiques, Propositions de textes bibliques. Quand les enfants s'éveillent à la vie


Télécharger la brochure du Dimanche de l'Eglise 2009


 

 
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