21.02.2023

Sonnerie de cloches et minute de silence

21.2.2023 refbejuso - Le 24 février 2023 marquera le premier anniversaire du début de l’invasion russe en Ukraine qui a causé et continue de causer d'énormes souffrances parmi la population. Les Eglises exprimeront leur profonde préoccupation et leur solidarité avec une prière oecuménique à la collégiale de Berne, en observant une minute de silence et en faisant sonner leurs cloches.

Le vendredi 24 février 2023 à 16 heures, une prière oecuménique en faveur de la paix organisée par la Commu-nauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) aura lieu à la collégiale de Berne. Le même jour à 18 heures, des responsables de l’Etat et de l’Eglise manifesteront leur souhait de paix à l’église du Saint-Esprit à Berne. Seront notamment présents Alec von Graffenried, maire de la ville de Berne, Rita Famos, présidente de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et Judith Pörksen Roder, présidente du Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. La cérémonie aura lieu dans le cadre de l’Eglise ouverte de Berne, une initiative oecuménique et interreligieuse, et sera animée par des représentantes et représentants de différentes communautés religieuses.

De nombreuses autres paroisses des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure organiseront leurs propres manifes-tations commémoratives et prières en faveur de la paix.

En ce jour anniversaire de l’éclatement de la guerre, la population sera par ailleurs invitée à observer à 9 heures une minute de silence. A la demande de l'Union des villes suisses et des communes, la minute de silence sera précédée par des sonneries funèbres à partir de 08h55. Ceci pour rappeler que les victimes de la guerre ont tou-jours besoin de solidarité et d’aide. Cette action sera menée simultanément dans différents pays dans toute l’Europe.

zurück

Reformierte Kirchen Bern-Jura-Solothurn

Altenbergstrasse 66
Postfach
3000 Bern 22
Telefon 031 340 24 24
E-Mail

Impressum & Datenschutz