PositionsAnciens «points de vue»Obligation de résidence

"L'appartement de fonction, manifestation du lien particulier avec la communauté"

Point de vue du Conseil synodal (2011)
Les maisons de paroisse et les appartements de fonction sont le signe vivant du lien étroit que l'Eglise entretient avec la population et de la manière dont les Eglises manifestent leur présence visible dans nos villes et villages.
La révision partielle de la loi sur les Eglises cantonales bernoises entre en vigueur au début 2012. Elle prévoit que, pour chaque paroisse, au moins un membre du corps pastoral soit astreint à l'obligation de résidence dans un appartement de fonction. Le Conseil synodal apporte clairement son soutien à cette prescription et recommande même aux paroisses d'astreindre dans la mesure du possible l'ensemble des membres du corps pastoral à cette obligation.
Pour appliquer cette astreinte, les paroisses doivent fournir des appartements de fonction qui réunissent dans un même bâtiment des locaux d'habitation et de travail. Ces locaux doivent répondre aux exigences actuelles en matière de logement et pouvoir être assumés financièrement par la pasteure ou le pasteur qui les occupe.
Dans les paroisses qui comptent plusieurs postes pastoraux, il est demandé au conseil de paroisse d'élaborer une pratique en matière de respect de l'obligation de résidence. Les Services généraux des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure sont à la disposition des paroisses pour toute information qu'elles pourraient souhaiter. Avant que les paroisses n'attribuent les appartements de fonction, le conseil de paroisse doit avoir recherché un dialogue constructif avec le corps pastoral.
Le Conseil synodal recommande aux paroisses qui souhaitent introduire des changements dans la pratique, de rechercher suffisamment tôt le dialogue avec la pasteure ou le pasteur concerné. Il constate également que le Conseil de paroisse pour la période d'élection en cours ne peut imposer de changement contre la volonté du corps pastoral (d'ici au 31 décembre 2013).

Référent du Conseil synodal: Lucien Boder

Pour en savoir plus: l'obligation de résidence


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.