Formation

Leporello formation de l'arrondissement du Jura 1er semestre 2022

La «Formation Arrondissement du Jura» du secteur «Paroisses et formation» propose des formations, des conférences et des ateliers pour les adultes. Ces activités s’adressent autant aux paroisses et à leurs membres qu’à un public plus large. Spiritualité et théologie, formations ecclésiales et formations pour parents et grands-parents constituent les points forts de notre offre.

Voici notre adresse de contact: formation(at)refbejuso.ch 


Actualité à disposition des paroisses: 
 

Formation / Cours

Désarroi, résilience et créativité des enfants et des adolescent-es, mais où va-t-on ?

Date 23.03.2022 - 23.03.2022
Heure 19:30 - 21.30
Description

MANIFESTATION AVEC CERTIFICAT COVID 2G

Conférence de Philip Jaffé, prof. Université de Genève

 

Déjà deux ans de pandémie. Les adultes trouvent le temps long et se plaignent. Cependant, proportionnellement, ce sont les enfants et les adolescent.e.s s qui ont vécu le plus longtemps à l’ombre de la COVID19. Au moins un dixième de leur existence! C’est beaucoup et notre société helvétique commence à prendre la mesure de l’impact délétère de cette crise sur les jeunes générations.

Si seulement c’était la seule crise à laquelle les enfants et les jeunes étaient confrontés! Or, aujourd’hui, impossible de contourner la dégradation de l’environnement et la crise climatique ainsi que l’éco-anxiété qu’elle génère. Heureusement que la réalité peut être gommée et qu’on peut y échapper en s’engouffrant dans le monde virtuel, le numérique offrant un changement de paradigme fondamental pour l’humanité… quoique nous naviguons à vue lorsqu’on envisage les conséquences pour les générations à venir.

Voilà quelques angles plutôt sur lesquels nous nous appuierons pour prendre le pouls et estimer le désarroi des enfants et des adolescent.e.s d’aujourd’hui. Fort heureusement que, en mirroir, nous observons aussi la formidable résilience des jeunes générations, un groupe social qui émerge toujours plus dynamique et créatif pour exiger plus de considération au sein de la société. Cette évolution sociale bien réjouissante mérite aussi l’examen à l’aune de la reconnaissance que les droits de l’enfant. Promulguées par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, Contraignantes pour la Suisse, les dispositions de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant progressent dans les cercles professionnels et politiques de notre pays.

Entré libre, collecte

 

Locaux CIP Tramelan
Adresse (privée) Ch. des Lovières 13
Lieu Tramelan
Organisateur Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
formation(at)refbejuso.ch
Direction Anne-Dominique Grosvernier
  22.01.2021/jperrin
retour

 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.