FondementsTransmettre la foiNouvelle pédagogie de la religion

Pédagogie religieuse - projet de nouvelle catéchèse

L’enseignement catéchétique pour les 0-25 ans - Dans quelle direction s’oriente la pédagogie religieuse des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ?
  
Le concept actuel de catéchèse a pris de l’âge et ne peut plus,  aujourd’hui, être considéré isolément.  Il s’agit de former et d‘accompagner les 0-25 ans en les incluant dans une perspective intergénérationnelle.

«Soigner les héritages – Ouvrir des espaces». Notre nouveau concept de pédagogie religieuse découle de cette ligne directrice de notre Vision.  «Aller à l’Eglise», ça doit faire envie.

Lors d’une large consultation, le projet de concept relatif à l’enseignement religieux a été débattu à l’automne 2020 et a fait l’objet d’une prise de position concrète.

Les réponses ont montré un large éventail d'opinions. Le Conseil synodal a donc décidé de procéder à un état des lieux avec un accompagnement externe et d'engager la suite de la procédure en tenant compte des besoins.

Cet accompagnement a permis d’élaborer un plan de projet révisé intitulé «L'avenir de l’enseignement religieux: un projet des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure pour développer la catéchèse avec les enfants et les jeunes». Ce plan de projet respecte la diversité des paroisses de Refbejuso et sera soumis au Synode d'hiver 2021.

De même, l’ensemble des avis recueillis et l'analyse des réponses sont désormais accessibles au public.

Pour en savoir plus sur le processus, vous pouvez consulter le nouveau site Internet consacré à la pédagogie de la religion.


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.