Quelques mots en chemin



«Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.» Romains 12,11-12

La fête de Pentecôte avec son enthousiasme et l’inspiration de l’Esprit saint à peine derrière nous, le quotidien avec ses nombreux défis nous rattrape, et il ne reste souvent que peu de la joie festive de la Pentecôte. L'inquiétude et la peur nous saisissent lorsque nous regardons le monde qui nous entoure.

L’apôtre Paul encourage les membres de la communauté chrétienne à Rome en leur rappelant, ce qui nous donne de la force, et nous aide à trouver notre chemin. La vie chrétienne implique le dévouement, l’engagement désintéressé et passionné pour une cause ce qui signifie non seulement de s’engager mais aussi de s’exposer. Paul nous fait comprendre que l’Esprit saint brûle en nous, que l’Esprit divin nous insuffle le courage de nous dévouer à une cause. Mais aussi le pouvoir de nous fixer des limites, pour ne pas être consumés par les flammes. S’engager pour la vie, c’est servir Dieu, Lui qui s’est révélé à nous, les humains, par son amour et son dévouement, et qui se révèle sans cesse.

Paul nous rappelle d’une part l’importance de l’espérance qui peut nous apporter une sérénité joyeuse dans nos actions et d’autre part le pouvoir de la patience lorsque nous rencontrons des difficultés, quand nous sommes malmenés. Puis il conclut: «Persévérez dans la prière.» Cela signifie pour moi: restons en dialogue avec Dieu et intercédons pour notre prochain et pour le monde. La force de l'Esprit saint se manifestera alors de manière concrète et tangible – une bonne raison de célébrer ensemble le culte dans la joie et la reconnaissance.


Ueli Burkhalter


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postal
3000 Berne 22
Téléphon 031 340 24 24
E-Mail

Les idées directrices
Autres documents