Quelques mots en chemin




«L'Esprit, comme le vent, souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va.» Jean 3,8

«Jésus annonçait le Royaume de Dieu et c’est l’Eglise qui est venue»: nous vivons dans une Eglise fière de sa longue histoire et de ses traditions qui nourrissent confiance et sentiment de sécurité. Mais, d’un autre côté, l’Eglise peut aussi se révéler statique et peu ouverte au changement.

Le Règne de Dieu annoncé par Jésus Christ porte en lui une force de changement, révolutionnaire, source d’espérance pour l’humain. Une force qui nous encourage à remettre en question les acquis et à oser la nouveauté!

Cette force se manifeste dans l’Esprit de Pentecôte. Les paroles tirées de l’Evangile de Jean nous en révèlent le caractère insaisissable: «L’Esprit souffle là où il veut.» A condition de nous laissons imprégner par lui, l’Esprit saint nous encourage à nous mobiliser pour la réalisation du Royaume de Dieu dans ce monde!

Je suis fier d’être membre d’une Eglise qui ne s’occupe pas seulement de changements structurels mais qui est mue par une Vision - «Animés par Dieu. Engagés pour les humains.» Si nous nous laissons animer par Dieu en portant notre regard sur les êtres humains, le souffle de l’esprit de Dieu se fera sentir dans notre Eglise aussi. 


Ueli Burkhalter


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel