FondementsQuelques mots en chemin - le temps du Covid-19

Quelques mots en chemin



«Réjouissez-vous d'être unis au Seigneur. Je le répète: réjouissez-vous ! Que votre bonté soit connue de tous. Le Seigneur vient bientôt.» Lettre aux Philippiens, 4,4.5

A Philippi, l’apôtre Paul appelle toutes les chrétiennes et tous les chrétiens à se réjouir. La raison de cette joie? Dieu est proche. Dieu vient vers nous et s’investit dans notre monde. Paul considère qu’il est important de dire tout ce que cette joie a de rayonnant. Une joie que nous devrions communiquer à toute l’humanité car elle est contagieuse, inspirante et motivante.

 

Nous sommes au milieu de l’Avent, dans ce temps d’attente de préparation à Noël, la fête où l’on célèbre Dieu fait homme. Dieu s’est impliqué dans notre monde avec tous ses bons mais aussi ses mauvais côtés. Jésus s’engage et s’expose. Dans ses paroles et son action, Jésus nous montre à nous les êtres humains comment Dieu comprend l’amour. Il nous appelle à le suivre et nous invite à nous engager en faveur de la plénitude de la vie.

Lorsque nous regardons le monde avec tous ses problèmes et défis, nous n’avons pas vraiment de quoi nous réjouir. Nous croulons sous le poids des soucis et des peurs. Nous sommes désécurisés et ne savons pas vraiment de quoi demain sera fait.

Malgré tout, Paul nous appelle à avoir confiance dans la proximité de Dieu et de nous préparer à sa venue - à la fois intérieurement et envers les autres - et de vivre cette promesse dans le temps de l’Avent. Cette joie que nous ressentons se met à rayonner et fait naître l’espérance.

Je vous souhaite à toutes et à tous un temps de l’Avent dans la bénédiction de Dieu!


Ueli Burkhalter

 


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.