FondementsQuelques mots en chemin - le temps du Covid-19

Quelques mots en chemin


«Mais reconnaissez et honorez dans vos cœurs le Christ comme Seigneur. Tenez-vous toujours prêts à vous défendre face à tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous.» 1 Pierre 3,15

L’auteur de la première Epître de Pierre nous appelle à rendre compte de notre espérance: qu’est-ce qui me donne de l’espoir? Pour moi personnellement, l’amour de Dieu est le centre de notre espérance chrétienne. Cela peut paraître simpliste au premier abord et pourtant, je suis convaincu que l’amour de Dieu pour les êtres humains et pour toute sa Création est le centre névralgique et la pierre angulaire de notre pensée, de notre agir et de notre espoir.

L’amour de Dieu donne toutes les impulsions à la Création et à toute la vie qu’il génère. «Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était une très bonne chose.» (Genèse 1,31) Dans l’ancien Testament, Dieu choisit le peuple d’Israël, le libère de sa servitude et le conduit vers la terre promise. Dieu reste fidèle à son peuple, même dans les temps difficiles, un peuple auquel il se confronte et qu’il met à l’épreuve. Dans le nouveau Testament, le rabbi Jésus de Nazareth dans ses paroles et ses actes montre ce qu’est l’amour de Dieu dans sa dimension visible et vécue. Par la résurrection du Christ le matin de Pâques, Dieu montre que son pouvoir d’amour surpasse tous les pouvoirs de ce monde et qu’il est même plus fort que le pouvoir de la mort.

Nous ressentons l’amour dans sa fidélité et sa sollicitude pour nous, un amour sur lequel nous pouvons compter. Dans son amour, Dieu se tourne vers nous et vers nos actes et nous demande d’être responsable de notre vie. La force de l’amour de Dieu me donne la force de me mettre en route et de me mobiliser en faveur de la vie, un vrai défi de Pâques! Oui, Dieu nous donne le courage d’être des témoins de son amour dans le monde. Que l’amour de Dieu pour la vie nous touche et nous mette en chemin ! Réalisons notre engagement pour les êtres humains, dans le sens de la Vision de nos Eglises Berne-Jura-Soleure: «Animés par Dieu – engagés pour les humains.» !


Ueli Burkhalter


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.