Quelques mots en chemin


«Venez, vous verrez les actes de Dieu qui terrifie les hommes par son exploit: Il changea la mer en terre ferme, on passait le fleuve à pied sec; là, nous lui faisons fête.» Psaumes 66, 5-6

En cette période de crise, les émissions d’actualité battent des records d’audience. Durant ces dernières semaines, toute la nation est restée suspendue quotidienne-ment au fil de l’actualité qui suivait la progression de la pandémie et a surveillé l’évolution des courbes qui répertoriaient les nouvelles infections et autres statis-tiques. Les médias étaient et sont toujours sur le pied de guerre.

L’homme priant dans le psaume de la semaine a également des nouvelles à trans-mettre. Elles sont toutefois d’une autre nature: «Venez, vous verrez les actes de Dieu» s’écrie-t-il. En disant cela, il ne pense pas à l’œuvre de la Création divine, à la merveilleuse nature florissante qui s’éveille. Il pense à l’action salvifique de Dieu dans l’histoire de son peuple: «Il changea la mer en terre ferme, on passait le fleuve à pied sec».

Le psaume 66 nous rappelle un Dieu qui nous porte au-dessus des abîmes de nos préoccupations humaines, qui nous offre son soutien dans le tourbillon de nos idées noires et qui nous préserve de nous apitoyer sur nous-mêmes. Il loue un Dieu qui a ouvert les portes de l’étroite prison du chagrin, qui a partagé les eaux des océans de nos angoisses et nous ramène vers un horizon de liberté retrouvée. Ce sont les nouvelles que nous transmet le monde de la foi. De bonnes nouvelles em-preintes de confiance. Un programme tout en contraste qui vaut toutes les paroles d’encouragement. 

Iwan Schulthess

retour à la page introductive de la rubrique Quelques mots en chemin - le temps du Covid-19