FondementsQuelques mots en chemin - le temps du Covid-19

Quelques mots en chemin

«Le Royaume des cieux est comparable à un grain de moutarde qu’un homme prend et sème dans son champ. C’est bien la plus petite de toutes les semences; mais quand elle a poussé, elle est la plus grande des plantes potagères: elle devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches.» Matthieu 13, 31-32

Dimanche dernier, j’ai entendu cette parabole au culte. Une fois de plus, l’image de ce grain de moutarde qui ne paie pas de mine, qui devient un arbre et permet aux oiseaux du ciel de nicher dans ses branches m’a touché et donné à réfléchir.

Bien des choses que nous entreprenons dans la vie débutent modestement et n’ont l’air de rien. Nous nous demandons souvent en cours de projet si quelque chose va éclore, si nous allons réussir. Nous accordons peu de confiance à nous-mêmes et parfois à autrui. Et pourtant l’expérience nous montre encore et toujours que, lorsque nous y mettons toute notre énergie et tout notre cœur, quelque chose grandit et s’épanouit, que nous parvenons à convaincre les autres et les inviter à participer.

Jésus dit dans la parabole que le Royaume des cieux est comme le petit grain de moutarde qui devient un arbre. Cette image peut conférer à notre Eglise et à notre communauté chrétienne courage et espérance. Si, au nom de notre alliance avec Dieu, nous nous engageons sur cette Terre en faveur de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la Création, alors Dieu nous donnera la force de grandir, rendant le Royaume des cieux visible et reconnaissable en ce monde déjà.

Ueli Burkhalter


 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.