ConseilsRépertoire de professionnelles et professionnels de la supervision

Répertoire des personnes de conseil externes

Fondements
Le répertoire des personnes de conseil pour les paroisses complète les offres de conseil des services généraux de l’Eglise, fournies dans le cadre de leur mandat (base juridique: RLE 45.030, art. 7). Le répertoire comprend surtout des professionnelles et professionnels spécialisés dans l'accompagnement de processus: développement des ressources humaines (notamment développement de l’esprit d’équipe) et de l’organisation,  processus de changement ainsi que la résolution de conflits. Ces personnes disposent déjà d’expériences avérées de conseil dans un environnement ecclésiastique.  

Répertoire des consultantes et consultants externe

Choisir le ou la spécialiste en supervision:
La mise à disposition du répertoire des personnes spécialistes en supervision figure parmi les prestations des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Les paroisses peuvent chercher et choisir librement la superviseuse ou le superviseur qui correspond à leur besoin. Il appartient aux paroisses de formuler leurs demandes concrètes et de conclure une convention de supervision avec le ou la professionnelle retenu. Si le répertoire recense l'ensemble des personnes actives sur le territoire de l'Union synodale, donc de langue et française, vous pouvez cliquer sur la coche correspondante pour vérifier si le consultant et la consultante intervient bien en français.

Toute démarche de supervision doit être bien clarifiée au départ. Afin de vous aider à bien définir le mandat que vous souhaitez confier à un ou une professionnelle de la supervision, nous vous renvoyons à une liste de contrôle "Conseil externe" préparée à votre intention.

Pour garantir une qualité élevée, les personnes de conseil sont évaluées selon les critères suivants avant d’être inscrites dans le répertoire :

    • Membre de l’association de coaching BSO ou formation reconnue par BSO
    • Expérience de conseil dans un environnement ecclésial 
    • Champs de compétences pertinents

    Souhaitez-vous figurer dans le répertoire?
    Etes-vous superviseuse ou superviseur, consultante ou consultant et souhaitez-vous figurer dans le répertoire? Nous vous informons volontiers directement sur les exigences et la procédure. Prenez contact avec nous.     
      

    Aides financières pour des conseils en organisation et lors de conflits

    Des conseils approfondis sont parfois nécessaires, notamment lors de la résolution de conflits aigus ou de processus complexes de réorientation en lien avec la future réduction du nombre de postes pastoraux. Les paroisses peuvent solliciter une aide financière pour faire appel à ces procédures de conseils, à condition que les frais s’y rapportant dépassent les capacités financières de la paroisse et que la personne mandatée figure dans le répertoire. Vous trouverez de plus amples informations dans l’ordonnance suivante entrée en vigueur le 01.01.2016 : Ordonnance concernant le versement aux paroisses de contributions aux coûts générés par l'activité de conseil en matière d'organisation et de conflit, RLE 61.170.

    Informations supplémentaires pour les autorités paroissiales :

    Sur demande, nous pouvons vous recommander d’autres spécialistes sur des thèmes spécifiques (planification financière, communication, coopération régionale, etc) : Bureau de renseignements pour conseils de paroisse, 031 340 25 25, courriel.auskunft.kgr(at)refbejuso.ch.

     

     


     

     
    Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.