10.12.2022 13h30 - 21h00

Meurtre et violence sans honneur– Violence de genre au sein de la parenté dans le contexte migratoire

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, le Service contre les mariages forcés, en collaboration avec l’association «Maison des religions – dialogue des cultures», organisera un après-midi thématique sur le meurtre et la violence sans honneur. Les notions de «meurtre d’honneur» ou de «violence au nom de l’honneur» font référence à une notion collective d’honneur. Mais l’honneur familial ne repose sur aucune base juridique. La violence au nom de l’honneur bafoue au contraire la dignité humaine et le droit à l'autodétermination individuelle. C’est pourquoi le Service contre les mariages forcés parle de «violence sans honneur» ou de «meurtre sans honneur».

La manifestation a pour but de sensibiliser le public à cette thématique, sans pour autant exagérer ou minimiser la violence au sein de la parenté dans le contexte migratoire en Suisse. Des ateliers et des exposés permettront aux participantes et participants de se familiariser avec le sujet et d’en discuter et un stand (Infobazar) leur indiquera à qui s’adresser pour obtenir des conseils.

Programme

  • 13h00 accueil et stands d’information
  • 13h30 atelier pour classes scolaires et personnes intéressées. Inscription: info@mariageforce.ch
  • 15h30 Projection du film «Juste une femme» («Nur eine Frau»)
  • 17h30 Apéro multiculturel, Infobazar
  • 18h30 Exposé de spécialistes: «la famille comme lieu du crime– la violence de genre au sein de la parenté en Suisse et au niveau international»
  • A partir de 19h30 Table ronde: pratiques néfastes et solutions religieuses

www.haus-der-religionen.ch

Lieu
Maison des religions
Europaplatz 1
3008 Berne
Catégorie
OETN/Migration
Saisie par
Matthias Siegfried
retour à la liste

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel