Agenda

Agenda

Table ronde sur le thème de la transmission

Date: 26.11.22 - 26.11.22
Heure: 10 h - 15 h (à préciser)
Genre: Manifestation
Description:

L'association Femmes Protestantes en Suisse organise une table ronde sur le thème de la transmission.

De Simone de Beauvoir à Manon Garcia, d’Eva Illouz à Mona Chollet : quels sont nos acquis, l'état actuel de la situation et notre demain ? Les relations femmes et hommes sont en voie de mutation. Approfondir cette question avec des spécialistes et universitaires permet de mettre en perspective l'avenir de ce couple traditionnel. 

La professeure et docteure en sociologie, Laurence Bachmann, participera à cette table ronde. 
Sa thèse de doctorat ainsi que ses deux recherches postdoctorales (Genève/Berkeley) lui ont permis d’analyser la manière dont les individus s’approprient les sciences sociales (et notamment des études genre) hors du milieu académique, en vue de transformer certaines de leurs dispositions genrées. Dans sa recherche sur le « devenir féministes » à Genève, elle met en exergue les types de textes variés portant des idées féministes, des Frustrés de Claire Bretécher au Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, de Waris Dirié à Tolstoï. Dans sa recherche californienne sur les hommes dits « progressistes » (Des hommes appréciables. Se transformer et inspirer autrui, à paraître), elle analyse minutieusement la manière dont sciences sociales transforment la manière de croire, penser, sentir et agir de mes enquêtés. Elle poursuit ces réflexions dans le cadre de ses enseignements en étant attentive aux différents canaux de diffusion des sciences sociales.
https://www.hesge.ch/hets/annuaire/laurence-bachmann

La docteure et chargée de cours à l'université de Genève, Lauriane Savoy s'intéresse également à cette question.
Portée sur l’histoire moderne et contemporaine, elle s’intéresse particulièrement d’une part à l’histoire sociale, culturelle et religieuse, et d’autre part à l’histoire des femmes et du genre. Elle a été auxiliaire de recherche à l’Institut des Études Genre de la faculté des Sciences de la Société, institut duquel elle est toujours membre.
Son mémoire de master est intitulé: Bien en chaire? L’accès des femmes au ministère pastoral au sein de l’Église protestante de Genève (2015). Elle a été assistante-doctorante à la Faculté de théologie auprès d’Elisabeth Parmentier de 2016 à 2022. Elle a soutenu le 25 février 2022 sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction des professeures Élisabeth Parmentier et Delphine Gardey (Institut des études genre, Faculté des sciences de la société), et portant sur L’ouverture du ministère pastoral à la mixité femmes-hommes dans les Eglises protestantes de Genève et Vaud.
https://www.unige.ch/theologie/faculte/collaborateurs/theologie-pratique/lauriane-savoy/

Contact : pasteure et docteure Nadine Manson, 076 611 75 11, nadine.manson@bluewin.ch

Locaux:
Adresse:
Lieu: Yverdon-les-Bains (à préciser)
Infos:
Organisateur: Association Femmes Protestantes en Suisse
Contact:
Courriel: nadine.manson(at)bluewin.ch
Public-cible:
Direction:
Coûts:
  25.07.2022/kfreiburghaus


retour

 

 
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, Burgdorf, Switzerland.